top of page

ZAKYNTHOS

     du 20 au 26/10/2014

De nombreuses personnes ont déjà vu cette photo ... sans forcément savoir qu'elle se situe sur l'île de Zakynthos (encore appelée Zante en français mais Zakynthos, ça sonne quand même mieux!)

 

Oui, mais Zakynthos, c'est où???

C'est là.....

C'est une des îles ioniennes, à l'ouest de la Grèce continentale, au sud de Corfou.

C'est une petite île (environ 37 sur 18 km dans ses plus grandes dimensions).

C'est aussi le nom de la plus grande ville de l'île.

Pourquoi Zakynthos?

Parce qu'on cherchait une destination pas trop éloignée, pas trop chère et où il était susceptible de faire beau et chaud à cette période de l'année.

Pour les 2 premiers critères, mission accomplie: un vol Ryanair à moins de 100€ l'aller-retour, d'une durée de 3 heures.

Pour la météo: c'est pas tout à fait ça .... si nous avons bel et bien atterri sous le soleil et la chaleur, le temps s'est dégradé ensuite et nous avons eu un peu de tout (soleil, nuages, douceur, vent, pluie, rafraîchissement avec (presque) toutes les combinaisons possibles).

Il paraît qu'en été, la population de touristes est essentiellement composée de fêtards qui passent leurs nuits à boire et à danser dans les villes et sur les plages de l'île.
Rien de tout cela en Octobre. C'est même plutôt désert. Le mois d'Octobre ayant été particulièrement pluvieux cette année, de nombreux hôtels et restaurants ont déjà fermé leurs portes alors qu'habituellement ils restent ouverts jusque début Novembre.

 

Pour une fois, nous ne logeons pas dans un B&B mais dans un ensemble de petits studios (6), tenu par une famille grecque qui cultive aussi des oliviers. L'accueil est très chaleureux. De l'huile d'olive, des légumes du jardin, du miel, sont à disposition tous les jours.

Nous sommes à Agios Sostis, un petit port au sud de l'île où se trouve une autre célébrité de Zakynthos, Cameo island, un îlet minuscule, relié à la terre par une passerelle (en été, l'idée, c'est d'aller y boire un verre au coucher du soleil. Bon, en Octobre, c'est fermé et la passerelle est à moitié démontée).

 

Nous avons loué une voiture : en 6 jours, nous visitons l'ensemble de l'île.

Les villages du centre, légèrement montagneux.

"THE" plage: navagio bay (aussi appelée shipwreck bay), au nord ouest, qu'on ne peut atteindre que par bateau.

La pointe sud ouest, assez sauvage, vue d'en bas....

... ou d'en haut

Tout au nord, Skinari, et le retour par la côte est.

les plages du sud les plus fréquentées en été.

Et pour finir, comme partout en Grèce....

Si c'était à refaire....

- Nous ne changerions pas grand-chose: une semaine c'est suffisant (nous y avons passé 6 jours).

- Juste espérer un peu plus de soleil pour éventuellement profiter de la plage (sans toutefois y aller en période d'affluence touristique).

bottom of page