Nizwa: 20 et 21/02

Jeudi 20:

5h40: réveil!

Nous avons donc le temps de faire une petite promenade matinale le long de la plage avant de prendre le petit déjeuner.

Nous prenons ensuite la route de Nizwa. Je la trouve beaucoup plus jolie que celle empruntée la veille pour la boucle de Rustaq (bien que le début soit identique): il y a moins de brume et les montagnes environnantes sont plus visibles.  On aperçoit sur leurs flancs des camaïeux de verts, d'ocre et de bruns, c'est vraiment beau.

Nous arrivons au château de Jabrin vers 11h.

Datant du 17ème siècle, ce château de 3 étages était davantage un lieu de résidence pour les imams qu'un bâtiment de défense.

Sa restauration a duré 7 ans et a été terminée en 1983.

L'entrée n'est que de 0,5 rials (environ 1,25€) par personne mais payable uniquement par carte bancaire. On nous fournit un audioguide en français. Cela permet d'avoir des explications pour la visite, ni trop, ni trop peu: parfait!

Là non plus, il n'y a pas énormément de monde. Nous sommes rejointes à un moment par un groupe de français mais leur guide mène la visite au pas de charge et ils nous sèment rapidement.

Il y a beaucoup de pièces. Nous visitons une première partie du château en montant jusqu'à la terrasse où nous avons une belle vue sur les environs et nous redescendons par une autre partie du château.

La visite nous aura pris environ 1h30.

Et pour terminer cette visite, une petite vidéo du panorama:

Nous nous rendons ensuite au fort de Bahla, à une dizaine de km de là.

Comme à Jabrin, l'entrée est de 0,5 rials par personne, payable uniquement par CB.

Le fort date du 12ème siècle et était apparemment en très mauvais état quand la restauration a commencé.

Mieux vaut commencer par Jabrin car ici, aucune explication n'est donnée: pas d'audioguide, pas d'affichage (je pense que c'est prévu mais pas encore fait).

De ce fait, c'est assez austère, d'autant que, contrairement à Jabrin, tout est vide, pas de meubles, d'objets de vie dans les pièces.

De là, on peut apercevoir des pans des remparts qui entouraient la ville sur de km (on dirait une mini muraille de Chine ;-)

Ces 2 monuments sont impressionnants (ne serait-ce que par leur taille), beaux (un peu trop), rénovés récemment (un peu trop). Tout parait trop neuf, il manque je trouve l'émotion qu'on peut parfois ressentir au milieu de vieilles pierres.

Néanmoins, ils sont très intéressants à visiter et permettent de comprendre une partie de l'histoire du pays.

Visiter les tombes d'Al Ayn était une option mais finalement, faire 130 km aller-retour pour passer quelques minutes sur le lieu ne nous emballe pas plus que ça.

Allons donc directement à l'hôtel!

Celui-ci (l'Antique inn) est situé dans la vieille ville, à 2 pas du souk, du fort et de la mosquée.

Nizwa a été la capitale d'Oman aux 6ème et 7ème siècles.
Une (grande) ville nouvelle s'est développée au sud de la vieille ville.

Les rues de la vieille ville étant très étroites, nous nous garons sur la grande place du souk et rejoignons l'hôtel à pied. L'hôtel a en fait un parking privé et un des employés nous accompagne pour nous indiquer le chemin en voiture.

L'Antique inn est en fait une vieille bâtisse rénovée.
Les chambres sont traditionnelles et décorées avec de "vrais" objets anciens, tout comme la traditionnelle pièce où thé, café et dattes sont disponibles à toute heure de la journée et de la nuit.

La terrasse où se prend le petit-déjeuner donne sur le fort et la mosquée.

En 2 pas nous sommes à l'entrée du fort (que nous ne visiterons pas):

et à l'entrée du souk. Si le parking est archi plein, le souk est plutôt calme.
Les poteries restent dehors toute la nuit (comme la moitié des objets des magasins)....

Le souk des dattes nous fait découvrir une variété insoupçonnée (on nous dira plus tard (à Misfat) qu'il en existe une quarantaine de variétés).

Vendredi 21:

Si nous avons fait le circuit dans ce sens là (contrairement à mon idée première), c'est pour pouvoir assister au marché aux bestiaux du souk de Nizwa qui n'a lieu que le vendredi matin. Dans l'autre sens (où on aurait gardé les plus beaux paysages pour la fin, ce n'était pas possible).

Est-ce que j'ai eu raison? ....nous sommes d'accord pour dire que oui :-)

Aucun souci pour être de bonne heure dans le souk: mosquée juste à côté, donc réveil à 5h40!

il fait à peine jour, c'est un problème pour les photos, mon appareil étant limite dans les isos....

Nous sommes tout d'abord alertées par des vociférations juste à l'extérieur du souk: c'est le marché aux armes (poignards, fusils, cartouches, sabres....).

Nous devons traverser la totalité du souk pour nous rendre au marché aux bestiaux.

Le souk des légumes (à l'extérieur, en dehors de la halle) est également très animé, tout comme celui des volatiles (photo de droite) rien à voir avec la veille!

Nous arrivons au souk des bestiaux.

Pour le moment, il y a encore peu de touristes. Les vendeurs de chèvres sont là, quelques acheteurs font une première inspection, histoire de se faire une idée...

Il y a aussi quelques vaches (beaucoup moins que des chèvres) et nous repartirons avant leur vente.

Le monde arrive peu à peu. Il est temps de passer aux choses sérieuses!

Les acheteurs potentiels forment 2 cercles concentriques, de part et d'autres de l'allée circulaire où les vendeurs vont tourner jusqu'à ce qu'une transaction soit effective.

Quelques courtes vidéos pour rendre compte de l'ambiance....

Et pour finir, une petite galerie de portraits (malheureusement pas très nets).

Le nombre de touristes est maintenant presque aussi important que celui des locaux.

Cela fait un bon moment que nous sommes là, nous décidons de rejoindre l'hôtel pour prendre le petit-déjeuner.

Nous partons ensuite pour Birkat Al Mawz, à une vingtaine de km de Nizwa, pour y découvrir les maisons en terre abandonnées.

Il existe un certain nombre de "villages abandonnés" à Oman et il parait que certaines maisons de ce type datent de plus de 400 ans.

Nous allons d'abord au point de vue (bien indiqué sur mapsme) en poursuivant la route principale sans rentrer dans Birkat.

Un petit chemin grimpe sur un promontoire d'où on a une belle vue sur la totalité du village (on est montées à pied, c'est vraiment pas loin de la route mais c'est faisable en 4x4 puisqu'on s'y est fait doubler!)

Maintenant que nous avons bien visualisé où se trouvaient les anciennes maisons, nous reprenons la voiture jusque là.

Nous nous garons le long de la rue et rejoignons le premier village à pied.

A l'entrée, 2 personnes nous proposent de servir de guide mais n'insistent pas quand nous leur disons que nous préférons y aller seules.

Il y a fort peu de monde et nous déambulons de ruine en ruine jusqu'au sommet du village d'où on aperçoit le deuxième hameau.

... Deuxième hameau que nous allons visiter en redescendant du premier et en longeant une palmeraie.

​Pour revenir à la voiture, nous traversons à nouveau un bout de palmeraie. Je me rends compte que nous sommes garées devant une bien jolie maison...

Nous avons passé 2 bonnes heures entre le point de vue et la visite des villages.

Comme nous n'avons pas vu grand chose des wadis Bani Kharous et Ban Awf lors de la boucle de Rustaq, nous tentons notre chance au wadi Muaydyin.

L'embranchement est situé sur la gauche de la route qui monte au Jebel Akhdar, un peu avant le check point.
La montée au Jebel Akhdar est en effet interdite aux non 4x4 (d'où un check point; il semblerait que ce soit surtout en raison de la forte pente en descente). De ce fait, des guides en 4x4 tournent dans le coin afin de proposer leurs services pour y conduire ceux qui n'ont pas la voiture ad hoc.

Comme nous voulons marcher un peu, nous prenons la piste sur 1 km puis nous nous garons pour continuer à pied.

Nous longeons la piste et le cours du wadi où il n'y a pas une seule goutte d'eau.

Les paysages sont vraiment très beaux et les couleurs changeantes, même si cela n'est pas très marqué sur les photos.

Hormis quelques 4x4, essentiellement locaux, le silence est total.

Après environ 1 heure, nous atteignons le village de Muaydin (qui n'a rien d'extraordinaire).
De l'eau, il doit bien y en avoir quelque part, puisque le village est entouré d'une palmeraie ...mais nous n'en verrons pas.

On aurait peut-être dû continuer après le village ....(de là, on peut monter au plateau de Saiq en environ 6 heures ...mais ce n'est pas prévu au programme ;-)

Nous faisons donc demi-tour, avec des vues beaucoup moins jolies qu'à l'aller, ne serait-ce que parce qu'on est à contre-jour.

Décidément, nous n'avons pas de chance avec les wadis: mais où sont les vasques où on peut se baigner?

Malgré tout, cette balade était plutôt sympa.

Nous aurons probablement plus de chance demain, au wadi tanuf: il y a une grosse tâche bleue sur la carte!