top of page

Les Zagoria: du 12 au 16 juillet.

Les Zagoria, c'est une région montagneuse de l'Epire, un peu isolée, située au nord-ouest de la Grèce continentale, pas très loin de l'Albanie.

Elle est composée de 46 villages qui ont gardé leurs maisons de pierres grises, leurs toits de lauzes et leurs ruelles pavées. les plus connus sont Monodendri (plutôt central) et Papigko, un peu plus isolé et surmonté par les "tours d'Astraka".

Elle est peu fréquentée des touristes mais les grecs y viennent en nombre le weekend pour y pratiquer des activités nature (rando, escalade, rafting ...).

Après quelques hésitations, je choisis Papigko ... d'après les photos.

Pas moyen d'échapper à la vingtaine de virages en épingle à cheveux qui se succèdent pour y arriver (ou pour aller où que ce soit à partir du village) mais ce petit inconvénient est largement compensé par la tranquillité du village et la beauté des paysages environnants.

Nous logeons à l'Astra inn, un ensemble de maisonnettes en pierres, partagées en plusieurs logements.

Notre chambre est en demi sous-sol, elle n'a donc pas de vue et n'est pas très lumineuse mais possède un avantage incontestable en cette saison: elle est fraîche!

Le restaurant est juste à côté et les produits proviennent directement du jardin situé en contrebas du bâtiment principal.

Papigko est un joli petit village tranquille, dont une partie des rues est interdite aux voitures.

Une grande partie des maisons sont, comme dans les autres villages des Zagoria, des petits hôtels ou des chambres d'hôtes. C'est aussi ce qui permet de faire revivre ces villages traditionnels.

Omniprésentes, les tours d'Astraka (dont le sommet culmine à plus de 2400 m) dominent le village de leurs parois rocheuses verticales.

Papigko se compose en fait de 2 villages: Macro papigko (où nous sommes) et, à 4 ou 5 km,  Micro papigko où se finit la route.

​

Entre les 2, la "rockpool", piscine naturelle  où l'affluence est relativement importante en fin d'après-midi.

Nous avons voulu voir à quoi elle ressemblait de bon matin: à ça....

Il est probable que quelqu'un la vide tous les soirs (ou très tôt le matin).

En un sens, heureusement, sinon l'eau deviendrait vite un bouillon de culture! Ceci explique également la température de l'eau (trop fraîche à mon goût) en fin de journée.

Un sentier partant du village permet de recroiser la rivière qui forme la piscine en contrebas: l'eau y est très claire, le coin est désert ... mais la configuration des lieux y est moins propice à la baignade...

Des sentiers, il y en a beaucoup dans la région: la plupart des villages sont reliés entre eux par des chemins souvent dallés ... et très pentus!

​

​

La région est également productrice de miel. Partout, les ruches sont bien protégées!

​

​

Mais qui peuvent bien être ces voleurs de miel ???

​

Probablement ces habitants là ...

​

En effet, entre 20 et 30 ours bruns vivent dans les Zagoria, de façon plus ou moins permanente.

Bien qu'à plusieurs endroits, des panneaux signalent leur possible présence, nous n'en avons vu aucun.

Néanmoins, elle doit être bien réelle, vu la façon dont les habitants protègent leurs ruches.

La randonnée la plus populaire part de Micro papigko: elle va jusqu'au refuge d'Astraka (nous ne sommes pas allées jusque là) puis éventuellement au lac Drakolimni.

Nous, on s'est arrêtées un peu au dessus de la fontaine Trafos, après 630 m de dénivelé positif tout de même.

Au pied de la route aux fameux virages, une rivière aux eaux transparentes (mais froides!) permet baignade, farniente ou rafting, toutes ces activités semblant prisées par les grecs et quelques touristes peu frileux.

Un peu plus loin, le village de Vikos, avec un magnifique panorama sur les gorges du même nom.

Ce sont les plus profondes d'Europe et elles plongent à environ 1000 m dans la rivière Voïdomatis. Enfin, à cette période, c'est plus exactement dans le lit asséché de la rivière qu'elles plongent car il n'y a plus une seule goutte d'eau.

Le site est aménagé, le panorama est splendide et ... il n'y a personne!

Un point de vue est également aménagé un peu au-dessus du village de Monodendri, à l'autre extrémité de ces mêmes gorges que l'on peut parcourir à pieds.

Une autre curiosité de la région, ce sont les esthétiques ponts de pierre, construits à la fin du 19ème siècle (ils portent d'ailleurs souvent le nom du donateur qui a permis leur construction).

Les plus remarquables se trouvent notamment autour du village de Kipi.

Comme pour les gorges de Vikos, plus la moindre goutte d'eau dans les rivières.

Après cette pause nature très agréable, nous prenons la route des météores.

bottom of page