top of page

L'ALGARVE

du 22 au 29/10/11

Une petite semaine de soleil avant d'affronter l'hiver, ça fait toujours du bien!

Ryanair propose des vols "àpascher" pour Faro: direction le sud du Portugal, en ALgarve.

L'Algarve est surtout réputée pour ses plages, mais nous, on aime bien marcher aussi. Et puis, la baignade fin Octobre en méditerranée, c'est pas gagné!

Je recherche donc un logement un peu à l'intérieur et assez central pour pouvoir visiter un peu sans trop rouler.

Mon choix se porte sur Silves. Ce sera finalement un peu loin pour visiter l'est de Faro mais de toute, façon, la semaine a été bien occupée. Nous y passerons 6 nuits (la dernière se fera près de l'aéroport, le vol retour étant tôt le matin).

Le logement

Comme souvent, ce sera un bed and breakfast, Duas Quintas, situé dans la campagne, à quelques km de Silves et tenu non par des Portugais mais par un couple d'anglais.

​

La météo ne sera pas toujours au top: jamais froid mais un temps très variable, alternant averses et éclaircies dans la même journée, ou uniformément gris ou encore exceptionnellement ensoleillé, mais ça, ce sera pour le dernier jour, histoire de nous faire regretter le départ!

Pas de quoi toutefois empêcher les sorties (même si nous reviendrons parfois un peu mouillées!): les 6 jours passeront en une alternance de ballades, en bord de mer ou à l'intérieur, et de quelques visites.

A l'est de Silves, jusqu'à Fonte Benemola

Le but, c'est la rando de Fonte Benemola (que nous aurons beaucoup de mal à trouver et que nous finirons sous la pluie).

Notre hôtesse, Mary, nous conseille quelques arrêts (judicieux) en cours de route.

Ce sera tout d'abord, le joli village d'Alte:

Puis un arrêt (et une petite marche) à Fontes de altes:

Un autre à Salir ...

Pour finir par la rando:

... et ses cheminées.

Les plages proches de Silves

Premier arrêt à ...Lagos!

Direction ensuite praia (qui signifie "plage" en portugais) Dona Ana, une des plus photographiées.

Puis praia Do Camileo: de là, des escaliers montent vers un sentier qui permet d'atteindre le phare de Ponta de piedade en longeant la côte.

A l'est de Portimao cette fois, une autre ballade qui longe les falaises  entre praia Marina et praia Benaguil:

Un petit tour à l'intérieur des terres

Le temps de parcourir les rues de Monchique, petit village de montagne et de jeter un oeil à l'intérieur de l'église, le temps s'est couvert. Vite, en voiture pour aller jusqu'au belvédère qui domine la vallée. La pluie se met à tomber, de plus en plus drue. Résultat: une fois arrivées, on fera demi-tour sans même sortir de la voiture!

Heureusement, le soleil reviendra dans la vallée et nous permettra de faire une petite rando.

Silves

Silves est une petite ville très agréable. Certes, si votre priorité, ce sont les plages, elles sont quand même à 15-20 km.

En revanche, si vous cherchez un point de chute calme mais avec tout de même des restos et quelques visites à faire, c'est plutôt pas mal.

L'attraction de Silves, c'est son château mauresque qui domine la ville. Il n'y a pas vraiment de château à visiter, il s'agit surtout de faire le tour des remparts (et d'admirer les jolies vues) et de se promener dans les jardins. Un petit tour au musée est possible également.

​

Sagres

Tout à l'ouest de l'Algarve et tout au sud, se trouve la ville de Sagres et son fort. Un endroit un peu perdu et tristounet mais assez sauvage. Il faut dire qu'il faisait gris et venteux ce jour là.

Nous irons tout de même jusqu'au Cabo do Sao Vicente le point le plus à l'ouest du Portugal, tout aussi gris et venteux.

Faro

Pour ce dernier jour, le ciel est d'un bleu uniforme: pas un nuage à l'horizon.

Mary, qui avait déjà tout installé pour le petit déjeuner à l'intérieur propose très gentiment de dresser la table sur la terrasse: avec plaisir!

Direction Faro avec un premier arrêt à l'église de Sao Lourenço, célèbre pour son intérieur couvert d'azuleros.

Malheureusement, les photos y sont interdites (et une matrone surveille), on se contentera donc uniquement de l'extérieur....

​

Avant de rejoindre l'hôtel et de rendre la voiture, on passe un peu de temps sur la plage de Faro, une longue et étroite bande de terre (et de sable), bordée d'eau des 2 côtés.

la journée se termine , toujours sous le soleil, par une visite de Faro et un dîner dans un restaurant typique.

bottom of page