Jeudi 27/02: dernier jour

Aujourd'hui, nous avons une longue journée devant nous puisque notre vol décolle à minuit 10.

Il y a énormément de brume aujourd'hui: depuis la terrasse, on voit à peine la mer!

Une fois le petit déjeuner (servi plus tôt que prévu) avalé, nous partons pour le wadi Shab, situé à 10-15 minutes de voiture.

Nous traversons le village de Tiwi qui, pour une fois, ressemble à un "vrai" village: les gens discutent par 3 ou 4 sur le pas des portes, des troupeaux de chèvres accompagnés de gamins dévalent les rues....c'est peut-être en raison de l'heure matinale qu'il y a cette animation...

L'arrivée au wadi n'est pas très esthétique:  un parking sur la gauche, les pylones de l'autoroute (passant juste au dessus) qui jalonnent l'entrée....

Il faut prendre une barque pour rejoindre le chemin qui longe le wadi, de l'autre côté du parking.

1 OMR par personne, ce n'est pas très cher (quoique, ramené à l'heure....). A cette heure matinale, nous ne sommes que 4 dans la barque mais quand nous repartirons, les barques qui amènent les touristes seront pleines: c'est à coup sûr une activité très lucrative...

A l'entrée de la gorge, le long du chemin, on trouve des petits jardins.

On y voit quelques hommes mettre en application ce que nous a dit Ahmed à Misfat sur la pollinisation des palmiers.

A cette heure, le wadi est presque entièrement dans l'ombre, c'est un peu dommage pour les photos...mais ça va s'améliorer au fur et à mesure qu'on avance dans la matinée.

On y voit aussi quelques ruines...

Certains touristes n'ont toujours rien compris au respect du code vestimentaire omanais et se croient dans les gorges du Verdon :-(

On ne peut pas aller au fond de la gorge à pied: il faut nager un moment puis escalader des rochers pour pouvoir continuer.

L'eau est bien plus froide qu'au wadi Bani Khalid (au maximum 23-24°c je dirais) et ce n'est même pas une option envisageable!

Nous reprenons donc le chemin du retour... Tiens! Un âne! (ça change des biquettes ;-)

Comme prévu, le parking est bien rempli quand nous reprenons la voiture et il y a un peu de queue pour les barques.

Mascate est à environ 150 km (par voie rapide).

J'avais repéré quelques wadis éventuels sur la route ...mais je pense qu'on risque de les voir à sec ...

On ne s'y arrêtera donc pas et on poursuit vers Bandar al Khayran (dont j'avais vu de très jolies photos). Mapsme nous fait revenir jusqu'à l'entrée de Mascate, où il y a énormément de circulation,  alors qu'on pouvait couper bien avant (vu trop tard!).

Malheureusement, la brume et la grisaille en bord de mer sont omniprésentes ...et gâchent les paysages :-(

Vraiment dommage, d'autant plus que c'est le seul jour où on aura eu cette météo.

Je persiste à penser que ce coin doit être magnifique sous le soleil...

De ce fait, on ne s'attarde pas, on descend tout de même jusqu'à la plage (à pied car la piste est impossible en berline) où quelques locaux pêchent ou font du kayak puis on reprend la route vers le Vieux Mascate, que nous n'avions pas visité le premier jour.

C'est dans ce quartier plutôt calme (beaucoup de musées, bâtiments administratifs, ambassades...) que se trouve le palais du sultan.

Il parait qu'il n'y habite pas et ne l'utilise plus que pour des réceptions.
A vrai dire, ce palais ne semble pas très grand ni très impressionnant... mais les pelouses et massifs fleuris bien entretenus situés devant rendent le lieu agréable.

Tiens!  une manifestation de gilets jaunes! :-D

En contournant la propriété par des rues très calmes....

on aperçoit le palais côté mer, avec en arrière-plan le fort Al Jalali.

Parmi les musées du quartier, j'ai choisi le musée Bayt al Zubaïr, que nous n'avions pas visité à notre arrivée.
Situé dans une maison ancienne totalement rénovée, ce musée présente les modes de vie omanais à l'aide d'objets (vaisselle, vêtements, armes diverses, bijoux....) et de mobilier traditionnels.

Les différentes régions d'Oman, leurs ressources et, à droite, les différentes tenues féminines associées.

A Misfat, Ahmed nous avait expliqué que la "mode" des abayas noires avait été importée du Koweit (entre autres) il y a seulement une trentaine d'années (en tout cas, elle a eu du succès!) mais que dans les régions un peu reculées, les (vieilles) femmes portaient encore des tenues colorées.

Exemple de tenue de tous les jours:                                                                         Robes de mariées:

Il y a aussi des timbres, des pièces de monnaie et des livres anciens dont j'ai trouvé la présentation intéressante (dans le principe car, ne lisant pas l'arabe, elle ne m'a pas été très utile): au dessus du livre ouvert dans une vitrine figure une photo très agrandie de la page.

Il y a aussi un petit extérieur et une grande maquette reprenant les habitats et modes de vie omanais:

Nous décidons de finir ce voyage là où nous l'avons commencé, à proximité du Lana Villa.
En effet, nous avions repéré une station de lavage juste à côté du coffee shop où nous dînions habituellement.

Nous laissons donc la voiture entre les mains d'une équipe de nettoyage très efficace (1,5 OMR le nettoyage extérieur+intérieur) pendant que nous allons savourer notre dernier poulet au poivre, suivi d'un milkshake banane.

Un dernier plein (d'essence) et retour au parking du loueur qui ne fait que jeter un coup d'œil rapide à la voiture.

Nous sommes bien en avance et nous patientons dans de confortables fauteuils jusqu'à ce qu'on pénètre dans la salle d'embarquement où la climatisation fait régner une température glaciale! (c'est pour nous donner un avant-goût de ce qu'on va trouver chez nous ou quoi?)

L'avion part avec un peu de retard mais nous aurons notre correspondance, pourtant très courte.

Conclusions

Nous avons beaucoup apprécié ce voyage qui permet, en un temps court, de mixer visites de monuments, randonnées, montagne, désert, mer et rivières.

Même si le temps a toujours été un peu brumeux, l'impression de beau temps a toujours été présente (sauf le dernier jour) et les températures agréables (de 18-20 min à 28-30 max, sauf l'avant dernier jour, très chaud).

Les paysages traversés sont dans l'ensemble très minéraux mais la variété des formes, des couleurs fait que les trajets ont rarement été monotones (ce pays doit être un paradis pour les géologues!).

Rando C38                                                                                                                     Entre Nizwa et le désert

Birkat al Mawz

Aux environs de Ras al Jinz

Sur la route du wadi Bani Khalid

Nous n'avons eu de contacts qu'avec les hommes.

Les ouvriers, employés de coffee shops, pêcheurs etc... viennent souvent du Pakistan, du Bangladesh.
Les omanais sont peu démonstratifs mais néanmoins très accueillants, courtois et toujours prêts à rendre service quand on le leur demande.

Ils n'ont qu'un défaut: ils conduisent (très) vite! Heureusement, le gouvernement a mis en place 2 armes (quasi)imparables: les radars (un radar tous les 2 km environ sur les voies rapides, dont bizarrement aucun n'est tagué, brûlé ou décapité) et des ralentisseurs redoutables (en général là où il y a des maisons mais parfois fourbement en plein milieu de nulle part).

Si c'était à refaire:

Sur la même durée du séjour, j'aurais supprimé une journée à Mascate (surtout sans sortie mer) ce qui permet de rajouter par exemple une journée à Nizwa pour aller au Jebel Akhdar.

Sur une durée plus longue, j'aurais ajouté quelques jours au sud dans le Dhofar (mais avec un vol intérieur car 2x1000 km de route pour 2-3 jours sur place, c'est pas pour nous).

Je me demande si le wadi Shab n'est pas faisable (en étant tranquille) en fin de journée: je n'ai pas trouvé d'infos mais il est probable que les bus et visiteurs de Mascate ne repartent pas trop tard ...cela ouvre d'autres perspectives de planification du séjour.

Le circuit est probablement plus intéressant dans l'autre sens mais à choisir, je préfère avoir pu assister au souk du vendredi à Nizwa.

Enfin, après m'être posé beaucoup de questions sur le type de voiture à louer, si c'était à refaire, je ne prendrai toujours pas de 4x4. On en voit déjà beaucoup en berline et la différence de prix est conséquente.