top of page

Amed: du 13 au 15 avril

Initialement, nous avions prévu d'aller à Sidemen, au milieu des rizières: on n'est pas très "plage", on aime bien la marche.... Et puis, une connaissance sur Voyageforum m'a dit ne pas avoir aimé Sidemen mais avoir beaucoup apprécié Amed.

L'idée a fait son chemin ... et on a changé de destination. Et on a bien fait, Amed a été notre coup de coeur sur Bali y compris pour l'hébergement.

Néanmoins, on voulait quand même voir à quoi ressemblait Sidemen et on a demandé à notre chauffeur de faire un petit crochet par là et de s'y arrêter, le temps de se dégourdir un peu les jambes.

Nous arrivons au Kirana homestay en début d'après-midi.

Ce homestay se situe à l'entrée du village, au bout d'un petit chemin caillouteux.

La réception (ainsi que 2 chambres me semble-t-il) se situe dans une ancienne maison rénovée, avec une très belle porte d'entrée.

Pour le reste, ce sont 4 bungalows avec terrasse individuelle répartis dans un jardin, petit mais joliment aménagé.

Mais Kirana, c'est aussi (et surtout) Putu, la jeune manager du homestay, toujours disponible pour renseigner, donner des conseils, aider ou dépanner et tout cela avec le sourire!

Mention spéciale également pour le warung (restaurant) Ole, à quelques minutes de là, où l'on mange des plats indonésiens pour quelques euros, dans une ambiance familiale très sympa.

Cerise sur le gateau, ce fut l'établissement le moins cher de notre circuit: environ 27€ la chambre avec les petits déjeuners.

La circulation étant beaucoup plus calme ici qu'à Ubud, nous décidons de faire nos premiers pas (ou plutôt nos premiers tours de roue) en scooter.

En effet, mis à part les "vélos" électriques de Bagan, nous n'avons aucune expérience dans ce domaine.

Putu nous prête gentiment un scooter afin de tester la bête avant d'en louer 2 pour le séjour.

Le test étant concluant (enfin, à peu près), c'est parti pour l'aventure ;)

Qui dit scooter, dit essence (elle n'est pas chère, 50 à 60 cts le litre) et les points de vente (cf photo) sont nombreux sur le bord des routes

Nous voilà donc parties pour notre première virée en scooter: direction sud est, le long d'une jolie route côtière vers le site  l'épave japonaise, qui gît à juste quelques mètres de la plage. La plage, ce sont des cailloux et des galets, ce n'est pas très agréable pour entrer dans l'eau, mais une fois qu'on y est ....

Le lendemain, nous projetons de faire 2 visites: le temple Lempuyang avec ses (très très) nombreuses marches et celui de Tirta Gangga qui a la particularité d'être un palais d'eau.

Putu nous dissuade d'aller au pura lempuyang: d'après elle, les routes étant très pentues, il n'est pas sûr que les freins des (petits) scooters tiennent le coup dans les descentes.
Bon, on se contentera du water palace!

En cours de route, quelques arrêts photos pour nos premières rizières en eau.

Le Tirta Gangga est très agréable à visiter ... en témoigne le nombre de photos des galeries ci-dessous (je n'arrivais pas à faire un choix!)

Quelques nouveaux arrêts sur le chemin du retour avec une vue sur des rizières en terrasse et une autre sur la campagne avant Amed, la mer au loin.

Il nous reste une bonne partie de l'après-midi pour aller nager au milieu des petits poissons, tout d'abord à Lipah et ensuite à Jemeluk... Tout compte fait, non, pas Jemeluk, on n'en aura pas le courage!

Amed est en effet davantage connue pour la plongée ou le snorkeling, les poissons étant très nombreux à seulement  quelques mètres du rivage que pour ses plages où le sable, souvent sombre, est surtout grossier.

Les dizaines (centaines?) de bateaux de pêcheurs sont typiques des baies le long de la côte... mais il y a aussi malheureusement des endroits où les déchets s'accumulent.

Notre séjour à Amed se termine.

Ayant vraiment apprécié l'endroit, on aurait pu rester un jour de plus ... si on avait eu le temps!

Le jour du départ, c'est Kuningam et tout le monde  est sur son 31.

Au Kirana, chaque employée vient déposer ses offrandes dès l'aube . Ce qui est comestible n'est pas perdu pour tout le monde....

​

Au revoir Bali et bonjour Lombok. On change d'île et d'ambiance.

bottom of page