top of page

rife
du 10 au 17 avril 2022

Très souvent les Canaries sont revenues dans les potentielles destinations de voyage....et finalement toujours remplacées par une autre destination, souvent plus lointaine.
Cette année, avec une seule semaine de vacances et des conditions post-covid assez simples en Europe, c'est décidé, ce sera Ténérife: un vol Air France à un prix raisonnable (avec des horaires top), un seul point de chute (au sud, puisqu'il parait que c'est plus ensoleillé), une location de voiture et c'est parti!

Nous partons donc de Roissy le dimanche 10 avril vers 10h pour atterrir à Ténérife à 13h (- 1heure de décalage horaire).

La récupération des bagages est plutôt rapide, aucun contrôle à la sortie et peu de monde au comptoir Cicar où nous récupérons une Opel Moka automatique à la place de la Corsa (ancienne version) réservée (peut-être parce qu'entre le moment où on a réservé et celui où on vient, les prix ont baissé).

Notre logement n'est qu'à une dizaine de km de l'aéroport (au sud de Granadilla de Abona) mais le GPS nous fait prendre une route extrêmement étroite et pentue qui nous fait redouter les trajets à venir. C'est bien inutile car le réseau routier est dans l'ensemble en excellent état...et il y a beaucoup plus simple que ce premier trajet pour rejoindre l'autoroute au sud (TF1).

A défaut d'avoir eu un coup de cœur pour un petit hôtel ou une chambre d'hôtes, nous avons pour une fois réservé une location: 3 petits bungalows dans une propriété au calme, à quelques km de Granadilla, avec une petite piscine (trop froide pour nous).

Pour cette semaine, rien n'est vraiment réservé, excepté

Pour cette semaine, rien n'est vraiment prévu, exceptée la montée au sommet du Teide jeudi car il a fallu réserver à l'avance le permis (le nombre d'accès au sommet étant limité) et le téléphérique.

Pour le reste, tout dépendra de la météo...

En fait, ce fut plutôt une semaine autour du Teide qu'une semaine à Tenerife car nous y sommes tout de même allées 4 fois sur 7 jours!

En début de semaine, les plaines sont sous les nuages (heureusement qu'il est censé faire plus ensoleillé au sud!). Nous décidons donc lundi d'aller voir si en altitude le ciel est plus dégagé. L'enjeu est de trouver une première rando pas trop longue et avec peu de dénivelé (c'est pas si simple)...celle autour du volcan de Fasnia semble tout adaptée.

Bingo! Les nuages sont assez bas et au-dessus, il fait grand beau :-)

L'accès dans la caldeira (en gros à 2000 m d'altitude) est impressionnant. On s'arrête au premier parking venu pour prendre quelques photos, à droite, à gauche ...et on rate le "but" de ce parking, la zapatilla de la reina (la chaussure de la reine).

P1010909.JPG
P1010911.JPG

Nous poursuivons la belle route qui traverse la caldeira. Tout au long, de nombreux points de vue et parkings ... mais les touristes sont encore plus nombreux (je sais, nous en faisons partie et de plus, cette semaine, ce sont les vacances espagnoles) et ils seront souvent bondés (mais ça, nous ne le savons pas encore et à cette heure, relativement matinale, il n'y a pas (encore) foule) .

Petit arrêt à Minas de San José (nous y reviendrons) puis à El Portillo où il y a un petit sentier botanique.

P1010933.JPG
20220411_113010.jpg

Nous voilà au départ de la randonnée du jour (rando 73 du Rother, volcan de Fasnia; 8,3km, 250m de dénivelé; nous l'avons faite dans l'autre sens, en nous garant à l'embranchement de la route pour l'observatoire, ensuivant l'itinéraire 20 du parc).

Comme les routes, les chemins de randonnées sont en excellent état: bien balisés (à la fois par des panneaux et au sol éventuellement) et bien entretenus.

Mardi 11: les nuages sont toujours là. Un coup d'œil à la météo espagnole nous indique que le nord est plus ensoleillé: c'est peut-être le bon jour pour y aller!

Direction Afur, dans le massif de l'Anaga, au nord ouest, pour (peut-être) la rando 59 du Rother: 11,6 km, 700m de dénivelé. Peut-être car 700m de dénivelé, ça me paraît beaucoup!

Si le soleil est bien présent du côté de Santa Cruz, ce n'est plus le cas dès qu'on monte en altitude: rien à voir aux différents points de vue (si ce n'est du brouillard) qui jalonnent les routes.Et c'est la même chose quand on redescend vers Afur :-(

La rando est une rando "3 en 1": une descente de gorge, un chemin côtier et la dernière partie en montagne.
Bon, les sommets sont toujours dans le brouillard quand nous arrivons, ce n'est peut-être pas prudent de s'y aventurer. C'est décidé, au lieu de faire une boucle, on marchera un temps puis on fera demi-tour. En plus, ça réduira le dénivelé :-D (au final, je ne sais pas si c'était une si bonne idée car la remontée de la gorge, faite essentiellement de marches plus ou moins hautes taillées dans la roche m'a paru vraiment difficile (mais j'aime pas les marches!)).

Cette partie de l'île nous a fait penser à Madère au niveau des paysages. Au retour nous avons un vague aperçu (vague car il n'y a plus une place pour se garer) de la vallée que nous venons de quitter et qui a l'air magnifique sous le soleil!

Mercredi 12: le temps est encore très nuageux en bas aujourd'hui...allons donc voir si la randonnée 19 (montanas Samara et Botija: 5km 350m de dénivelé) est au-dessus des nuages.

Cette randonnée se situe à l'ouest du massif du Teide, aussi nous changeons de route d'accès et passons par le sud puis la TF38, avec une route  d'accès au Teide moins tortueuse que la TF21 et aux paysages différents.

Super, on est à nouveau passé au-dessus des nuages!

Comme la rando était plutôt courte, pourquoi ne pas aller faire le tour des Roques de Garcia?

Hélas, ce point de vue est très prisé et il n'y a aucune place sur le parking (ni à proximité d'ailleurs).

A moins d'attendre qu'une voiture quitte les lieux...mais c'est ce que font déjà une dizaine de voitures devant nous!
On abandonne et direction Minas de San Jose où, sur les 3 grands parkings, on devrait bien trouver une place!

Effectivement, on arrive à se garer...tout juste.

Jeudi 14: aujourd'hui, on ne se pose pas de questions sur la météo. Direction ...le Teide (ça change :-D!) car nous avons réservé le téléphérique (à 9h40) et le permis qui permet d'accéder au sommet.

On passe devant le parking des Roques, presque vide à cette heure (très) matinale et il reste pas mal de places sur le long de la route qui mène au téléphérique (ce qui n'est plus le cas quelques heures plus tard).

Il est encore tôt. Pourquoi ne pas aller voir les "œufs du Teide", grosses boules de lave noire dont la photo (itinéraire 81 du Rother) m'intrigue?

Sans faire cet itinéraire (de plus de 18 km), l'endroit est plus rapidement accessible à partir de l'itinéraire 7 du parc (celui qui permet d'accéder au sommet du Teide sans prendre le téléphérique).

Hélas...le (petit) parking au départ du chemin est plein et les rares places le long de la route sont prises également. Nous faisons donc demi-tour.
Sans surprise, toutes les places à proximité des Roques de Garcia semblent occupées....retour à la maison où nous pouvons bouquiner tranquillement au bord de la piscine, le ciel s'étant dégagé.

Vendredi 15: aujourd'hui, pas de volcan!

Mardi, nous avons réservé une sortie en mer pour voir (si possible) des cétacés. En gros, il y a 3 sortes d'organismes: des gros zodiaques qui proposent des sorties ayant l'air vraiment spécialisées dans les cétacés, de gros catamarans de plus de 120 places et des bateaux intermédiaires...option que nous avons choisie.

Une parenthèse bien agréable entre 2 randonnées. Les fondus de cétacés seront sans doute déçus car les observations ont été assez limitées mais nous, on a bien aimé: il faisait beau, l'équipage était sympa et la durée (3h) parfaite.

Samedi 16/04: avant-dernier jours sur l'île (le vol retour est prévu demain à 13h) et nous n'avons toujours pas pu approcher les Roques de Garcia! Nous sommes donc "obligées" de retourner là-haut ;-)

Ça tombe bien car cette nuit, le vent a tourné, il vient du Sahara et les températures ici en bas ont pris 10°c.

Une petite rando facile mais qui offre des vues variées et magnifiques.
Comme j'avais pu le lire, la majorité des gens restent à proximité du parking ou marchent un peu sur le début de la boucle (là où nous, nous avons terminé) et font demi-tour. Au final, assez peu de monde sur le reste du chemin.

Il n'est pas tard, nous traversons donc la route en direction du Parador, vers la rando 77 du Rother. Pas question de la faire en entier (10km et 650m de dénivelé) mais on va faire un aller-retour sur le début.

Dimanche 17: un retour sans souci. Rendre la voiture se fait aussi vite que la récupérer (le remboursement de l'avance sur carburant se fera très rapidement, on ne peut que recommander Cicar) et l'avion est à l'heure.

En une semaine, on est loin d'avoir tout vu sur Ténérife, nos activités ont été en grande partie guidées par la météo, ce qui nous a menées très souvent au Teide ... sans regret.

Y revenir, pourquoi pas? Coupler avec une île voisine (la Gomera ou La Palma), dormir une nuit au Parador et découvrir d'autres parties de l'île.

bottom of page