Le sud de Lombok

Mardi 18/04: un peu à regret, nous quittons Tetebatu après le petit déjeuner pour nous rendre à notre dernière destination, Gili Asahan.

Gili veut dire île en indonésien et des îles, il y en a beaucoup, de toutes les tailles.

Entre Bali et Lombok, mais faisant partie de Lombok, les 3 gilis les plus connues (et donc les plus fréquentées) sont Air, Meno et Tragawan.

D'autres commencent à être connues: par exemple Kondo à l'est et plusieurs autres au sud ouest. C'est dans l'une de ces dernières que nous avons choisi d'aller, Gili Asahan.

Plutôt que de nous y rendre directement, nous choisissons de faire un détour par Kuta, au sud, ou plus exactement par 2 des plages les plus renommées pour leur beauté à proximité de Kuta.

Environ 2 heures après notre départ, l'ambiance change imperceptiblement, avec un petit air de balnéaire.

Premier arrêt à la plage de Mawun: une grande plage, peu de monde, quelques vendeurs ou loueurs de transats:

Après 20 minutes d'une très jolie route, nous voici à Selong Belanak et là ....grosse déception!

J'avais vu des photos d'une baie magnifique, avec une plage déserte et des buffles longeant paisiblement la mer ....

Et nous, on a vu çà:

Dans l'eau: des baigneurs et surtout des surfeurs.

Sur la plage: des vendeurs, des warungs, des terrasses, des transats!

Il est vrai que si on marche vers la gauche, on passe devant un petit village de pêcheurs et on accède à une zone beaucoup plus tranquille.

Alors oui, Selong Belank est dans un environnement magnifique et cette beauté est sans doute la cause de sa popularité et de ce changement.

Nous avions hésité à passer une nuit dans un hôtel plutôt haut de gamme en surplomb de la baie mais le surcoût était important et on ne pouvait y rester plus d'une nuit, alors on a abandonné l'idée....peut-être qu'au petit matin on aurait pu redécouvrir cette plage comme elle était encore il y a 2 ou 3 ans.....

Nous repartons maintenant en direction de Gili Asahan. Notre chauffeur va téléphoner un peu avant notre arrivée pour que le bateau de l'hôtel vienne nous chercher.

La route est vraiment sympa: elle monte et descend à travers la forêt ou longe la côte à quelques décimètres de la mer.

Le bateau nous attend comme prévu et nous emmène en un petit quart d'heure ....

vers notre programme farniente.

Nous logeons dans un des 2 hôtels de l'île, le Giliasahan ecolodge. Comme son nom l'indique, c'est un lodge à l'esprit écologique.

Sans nul doute le plus bel hôtel de notre séjour sur le plan esthétique ... mais pas forcément mon préféré.

Ne faisons pas la fine bouche, c'était très bien quand même:

Une fois sur place, pas grand chose à faire: lire, se reposer, faire quelques brasses dans l'eau pour admirer les poissons....

Une petite balade au lever du jour, ça vous dit?

Vous pourrez admirer:

A moins que vous ne préféreriez le soir...

Un petit sentier et des escaliers mènent à une espèce de plateau couvert destiné au yoga.

Le sentier continue jusqu'au sommet de la colline mais nous n'y sommes pas allées: prendre un peu de hauteur permet d'avoir une belle vue ... mais ça donne chaud!

Et si on attend un peu, on a droit au coucher de soleil.

Un peu de snorkeling s'impose!

Des poissons, on en voit dès qu'on met les pieds dans l'eau mais, bien que la mer soit très calme, la visibilité n'est pas très bonne.

Nous décidons de faire une sortie en bateau avec le gérant de l'hôtel, un couple d'italiens et un couple de norvégiens. Deux spots de plongée sont prévus avec le même principe : on se met à l'eau au "large" et un courant nous ramène plus ou moins vite vers la plage.

Là, nous avons vu une multitude de poissons, des coraux ... mais pas de tortues ce jour là.

Premier spot (près de Gili Rengit):

Le deuxième: près de Gili Layar

Un dernier coucher de soleil avant de reprendre le (long) chemin du retour: