top of page

Le trajet

Comme expliqué à la page précédente, nous partons donc de Roissy CDG et non de Bruxelles, pour des raisons d'économie.

Voyage moins cher ... mais plus long!

 

Vendredi 23/02:
Nous passons donc la nuit au Golden Tulip de Roissy en park, sleep and fly.
La navette pour l'aéroport est à 5h (notre vol à 7h25)... la nuit est courte!

​

Samedi 24/02:
Le vol décolle de Bruxelles avec une heure de retard. Comme on fait un stop à Kigali avant de rejoindre Entebbe, on arrive à presque minuit.
Le temps de passer l'immigration, d'obtenir le visa, de retrouver le chauffeur de l'Airport Guesthouse qui nous attend, on arrive à l'hôtel vers 1h du matin.
Même à cette heure là, on est accueillies avec un grand sourire.

Paul, notre chauffeur-guide nous a donné rendez-vous à 7h pour le départ: nouvelle nuit très courte!

​

Dimanche 25/02: en route vers le Murchison Falls National Park (MFNP pour faire plus court).

Lever à 6h. Après un rapide petit déjeuner, nous faisons la connaissance de Paul, très ponctuel ... et nous voilà partis!

La traversée de Kampala se passe sans encombres. Kampala a la réputation d'avoir une circulation infernale (nous en aurons un aperçu au retour) mais le dimanche (surtout le matin) est un jour calme.
Petit arrêt pour changer des euros en shilling et nous voilà repartis.
Mis à part des ralentisseurs parfois énormes et pas toujours visibles, la route est plutôt bonne.

 

Nous avons décidé de nous arrêter au Rhino Ziwa sanctuary. C'est un centre de réhabilitation de rhinocéros blancs sur un terrain de 7000 ha. Les 6 premiers rhinos ont été importés du Kenya et des USA en 2005 et le premier bébé est né en 2008. Depuis, il y a régulièrement des naissances et le parc compte maintenant 22 rhinocéros blancs. Ils pensent commencer à en réintroduire dans le MFNP quand ils seront 30.

Le parc propose différentes activités mais nous avons choisi uniquement l'observation des rhinocéros à pied.
Notre guide s'appelle Ronald. Il nous explique (entre autres) comment se comporter si on se fait charger. Avant tout, surveiller les oreilles: si elles pointent toutes les 2 fixement dans notre direction, méfiance! Et si le rhino charge, grimper dans un arbre ou se cacher derrière un taillis très épais . Hum! Hum!
Après une courte marche, Ronald nous montre une masse sombre. Nous nous approchons doucement ... et voici notre premier rhino ... C'est l'heure de la sieste! Nous le contournons...

​

Il s'agit d'une maman et de son bébé, né cet été. Le bébé se lève, il chouine un peu et incite la maman à se lever également:

Nous nous éloignons tranquillement pour apercevoir un peu plus loin, davantage caché dans les hautes herbes un autre couple maman-bébé de l'année.

 

Petite halte sympa, qui nous a permis de se dégourdir les jambes tout en approchant ces gros animaux, tout de même impressionnants.
Il est maintenant temps de reprendre la route pour le MFNP.

Nous rencontrons notre premier troupeau de vaches Ankolé, ces vaches spécifiques de la région des grands lacs, aux cornes imposantes. Il paraît qu'elles sont très faciles à élever.

​

Quelques dizaines de km plus loin, nous bifurquons vers le nord et la route se transforme en une piste de terre rouge.

bottom of page