top of page

Du 3 au 6 Mars: plage de Ngapali

Nous partons tôt dans la matinée une fois de plus. L'hôtel nous a là encore réservé un taxi pour nous emmener à Heho où se situe l'aéroport, à une cinquantaine de km de là.

Sur une route de montagne, nous suivons un moment une famille qui déménage dans un pick-up. Comment vous décrire la scène (totalement surréaliste)?  Sur le plateau du pick-up, de grosses tiges de bambou forment un plancher qui dépasse de 2 ou 3 mètres au dessus de la route. Côté cabine: les meubles, les sacs (sur une certaine hauteur!). Au dessus de la route (donc dans le vide), assises sur les bambous: 5 ou 6 personnes. Dans un virage, 2 roues décollent puis une troisième...la voiture n'est plus en contact avec le bitume que par une roue...avant de retomber en douceur sur ses 4 pneus! Même le chauffeur du taxi semble n'avoir jamais vu çà...

A l'aéroport, nous commençons à avoir l'habitude: autocollant sur le pull, pannonceaux d'appel...

A Thandwe (aéroport qui permet de rejoindre Ngapali mais aussi Mrauk U proche du Bengladesh, où nous avions hésité à aller), le taxi de l'hôtel nous attend.

Après un bon quart d'heure de route très agréable, un cocktail d'accueil, nous découvrons notre chambre....petite déception car la "sea view" annoncée s'avère plutôt être une "fish view" (et le vague relent qui va avec!).

Notre chambre est en effet la plus excentrée et la seule qui ne donne pas sur le jardin (ce qui est bien dommage car il est très joli).

Finalement, nous n'y passerons pas tant de temps que çà. Quant à l'odeur, et bien, elle sera plus ou moins présente en fonction des jours et bizarrement imperceptible sur la plage.

Comme à notre habitude, nous découvrons les lieux proches à pied.

L'hôtel est l'un des rares de la région à être situé dans un petit village de pêcheurs (on avait remarqué ;-) . Plutôt que de vivre en vase clos, cela permet d'observer la vie des habitants.

L'hôtel subventionne également une école où les enfants apprennent l'anglais (qu'ils sont ravis de tester quand on les croise dans le village ou sur la plage).

Une vingtaine de minutes de marche et un pont plus tard, on trouve une zone plus animée (pour les touristes) avec quelques boutiques et restaurants dont l'un loue des vélos: c'est noté pour demain!

Balade à vélo.

Nous louons les vélos (une journée, ça paraît long, va pour une demie journée) et suivons l'unique route qui va vers le sud.

La route, qui passe devant les hôtels de luxe, est en grande partie en travaux. Dans le village, c'est la fin du marché.

Tout au bout, un village de pêcheurs qui semble ne pas souvent voir de touristes.

Au retour, petits arrêts sur quelques plages: ici, on sèche du poisson, là, on va prier sur l'eau...

Nous rentrons finalement plus tôt que prévu, un peu honteuses de l'état de nos vélos (la faute aux travaux!): la propriétaire des vélos disparait un moment...et réapparait pour nous rendre, à notre grande surprise, de l'argent puisque nous n'avons pas utilisé la totalité de la demie journée!

Sortie Palmes-masque-tuba

Nous prenons un bateau proposé par le restaurant d'à côté. Il nous emmène aux abords d'une petite île à une heure de l'hôtel.Les fonds marins sont loin d'être exceptionnels mais sur la plage de Ngapali même, il n'y a plus rien et c'est bien agréable d'observer ces poissons multicolores dans une eau à 28°c.

Au retour, nous faisons un arrêt sur un îlet (presque) désert: juste une paillotte où l'on peut boire un verre.

L'intérêt de cet hôtel, c'est d'être au coeur d'un village de pêcheurs. Certes, il y a le léger désavantage de l'odeur certains jours mais il est compensé par le spectacle permanent de leur rythme de vie.

La plage retrouve son calme vers le milieu de la matinée.

Il est alors l'heure de profiter de la vue, à l'ombre, sur un transat......

... ou d'aller se rafraîchir dans un des coins salons de l'hôtel.

En fin de journée, il est temps de siroter un cocktail sur la terrasse, face au coucher du soleil (dure journée!)

Et pour finir, aller déguster la pêche du jour dans un des deux petits restaurants les pieds dans le sable (à défaut dêtre dans l'eau), à quelques mètres de l'hôtel.

bottom of page