top of page

Du 29 au 31 Octobre 2013: la parenthèse verte.

 

Nous quittons Grenade sous un ciel gris pour rejoindre Villanueva del Rosario. Ce n'est pas très loin (une bonne heure de route) et nous avons le temps de faire une petite balade avant d'arriver.

Sur un guide, j'avais repéré une randonnée un peu avant Malaga mais c'était juste une vague description et ... pas moyen de trouver le départ! Bon, puisque ça fait un quart d'heure qu'on tourne aux environs du jardin botanique pour trouver ce chemin et ce, sans résultat, autant visiter le jardin!

Plusieurs sentiers (plus ou moins longs) permettent de le visiter (cette fois, le plan est fourni à l'entrée, on ne risque pas de se perdre!). Le ciel gris de Grenade a fait place à un beau ciel bleu, que demander de plus?

 

 

Nous remontons un peu vers le Nord pour rejoindre la chambre d'hôte (qui ne se situe pas vraiment à Villanueva del Rosario d'ailleurs).

Et nous finissons la journée par une boucle à pied, à partir de la maison: nous ne croiserons que quelques voitures mais un chien nous accompagnera pendant un bon bout de chemin.
Ce soir, on mange sur place un assortiment de tapas cuisinés par Julie... et c'est drôlement bon!

Le torcal d'Antequerra

Le torcal est un amas de rochers qui, comme son nom l'indique, se situe non loin de la ville d'Antequera. Il existe 2 sentiers de randonnée de longueurs différentes mais aussi un petit bout de chemin qui mène à un belvédère avec vue sur la vallée.

Pour finir la journée, nous repartons vers Antequera visiter la vieille ville.

La nuit est maintenant complètement tombée. Il est l'heure de se mettre en quête d'un restaurant.

El Chorro

Deuxième journée nature dans le parc naturel de los ardales, situé près d'Alora. Heureusement que nos hôtes nous ont prêté un plan du site car le parc est assez vaste et les directions ne sont pas souvent indiquées.

Nous entrons par le défilé de los gaïtanes et nous nous arrêtons pour observer le "caminito del rey" (le petit chemin du roi),  construit au début du 19ème siècle et creusé dans la roche ou réalisé avec des plaques de béton soutenues par des rails.

Si vous voulez vous faire une petite frayeur, vous pouvez visionner tout ou partie de la vidéo ci-dessous.

Rassurez vous, nous n'avons pas tenté l'expérience!

Je crois bien qu'à l'époque, emprunter ce chemin était d'ailleurs interdit.

Depuis, il a été réhabilité et sécurisé et s'apparente à une via ferrata. Il est à nouveau ouvert au public (depuis début 2015) ...personnes sensibles au vertige s'abstenir!

 

Beaucoup plus prudemment, nous choisissons une petite balade autour d'un lac avec vue sur le barrage à l'arrivée.

Pour rentrer, nous faisons un petit détour vers la laguna fuente de piedra, un peu plus au Nord. Quelques jours plus tôt, des centaines (des milliers?) de flamants roses s'y étaient posés. Sans doute juste une courte halte lors de leur migration vers l'Afrique car quand nous y passons, il n'y en a malheureusement plus que quelques uns.

La lagune a des airs de paysage andin....

 

Ce soir, nous allons manger dans la petite ville d'Archidona, surtout connue pour sa place octogonale.

bottom of page