top of page

Du MFNP à Kibale, en passant par Hoima

Mercredi 28/02: en route pour Hoima

Sur la piste qui sort du parc, nous apercevons encore quelques animaux.

Tout d'un coup, Paul s'arrête et fait marche arrière.... qu'a-t-il donc vu?

Un bucorve (ou calao terrestre)....

... en train de manger un serpent.

Hoima n' d'autre intérêt que de couper la route qui va jusque Kibale.


Nous logeons au Kon Tiki hôtel. Pas très typique, il est fréquenté également par des professionnels en déplacement ou en congrès.

Mais il dispose d'une piscine et d'un joli jardin, avec de nombreux oiseaux et papillons.

La "chasse" aux oiseaux sera une des activités pratiquées lors des plages de repos dans les hôtels: l'Ouganda recense plus de 1000 oiseaux différents! Les voir est une chose, mais les photographier en est une autre et trouver leur nom aussi ...

Jeudi 1er mars: en route vers Kibale

le parc de Kibale est celui où les chances de rencontrer les chimpanzés sont les plus grandes. Il existe en Ouganda 3 ou 4 autres endroits où il est possible d'essayer de les voir mais c'est plus aléatoire.

​

Au départ d'Hoima, la route est en fait une piste et elle est épouvantable . Ce sera vraiment le pire tronçon de notre circuit.
A certains endroits, les Chinois travaillent (ou plus exactement, les chinois font travailler les Ougandais) à son amélioration. A quelle vitesse?
Autour de Kibale, en revanche, la route est toute neuve et les nombreux ralentisseurs très bien signalés.


Nous passons d'abord à notre hôtel, l'Isunga lodge. Situé en hauteur, il offre une vue magnifique sur le parc de Kibale.

Les chambres sont de vastes bungalows individuels dont la terrasse donne sur la vallée.

Le restaurant, ouvert (comme tous ceux que nous avons fréquentés) offre les mêmes vues splendides.

Le temps de faire connaissance avec les propriétaires, de déposer les bagages et on refait le chemin inverse pour aller au Bigodi wetland sanctuary. Il s'agit d'une sorte de réserve, gérée en partenariat avec les communautés locales.

Un sentier aménagé (parfois avec des passerelles en bois car c'est une zone marécageuse par endroits) permet de visiter et surtout, d'apercevoir les différentes espèces de singes qui y vivent.

​

Sur la route, Paul s'arrête car il croise un de ses 2 chauffeurs. Ils échangent quelques mots et quand on repart, qui se trouve juste derrière? Le chauffeur qu'on a ramené du top of the falls (il a donc pu récupérer un véhicule :)

​

Pour Bigodi, c'est comme au Rhino Ziwa, pas besoin de réserver: on arrive et un guide nous emmène.
Cet après-midi là, il était accompagné d'un jeune stagiaire.
La balade est vraiment à faire. Le guide explique plein de choses. Ça dure 2 à 3 h, selon la vitesse de marche, ce qu'on peut voir et les questions qu'on pose.
On a commencé tranquillou et fini beaucoup plus rapidement, le ciel se faisant de plus en plus menaçant.

​

Les photos ne sont pas forcément faciles à prendre: les singes bougent, ils sont dans les arbres, il faut toujours qu'il y ait une branche ou des feuilles mal placées.

​

A un moment, nous traversons une zone plus dégagée.

Tout en haut d'un arbre, un calao à joues grises (le nom anglais, black and white casqued hornbill, me parait plus adapté) est en train de gober des insectes...

Nous avons vu des singes à queue rouge que je n'ai pas eu le temps de photographier, mais pas de blue monkey.

 

Sur le chemin, des adultes ou des enfants exposent des petites figurines de singe en terre cuite pour tenter de les vendre.
Nous arrivons sous quelques gouttes de pluie.
A peine les portières de la voiture fermées, des trombes d'eau dégringolent.

 

De retour au lodge, nous admirons les nuages se dissiper sur la vallée.

Vendredi 2 mars: journée chimpanzés

Pour l'observation des chimpanzés, deux options sont proposées: le tracking d'une heure (une heure avec les chimpanzés, plus la marche d'approche) qui se fait auprès d'un groupe habitué à la présence des humains et la "chimpanzees habituation experience" qui dure toute la journée et dont le but est justement d'habituer un groupe à la présence humaine.

Nous avons beaucoup hésité car faire la journée implique de ne pas avoir d'autre activité ce jour là et nous aurions bien aimé faire également une petite rando autour des lacs de cratères.

Après avoir lu un avis dithyrambique sur l'habituation, on s'est décidé pour cette dernière. En fait, ça s'est pas du tout passé comme sur l'avis mais bon, c'est aussi ce qui fait le charme des rencontres animalières!

​

​

​

Hier, en revenant de Bigodi, on s'est arrêté à la station de Kanyanchu pour confirmer le trek et fixer l'heure de départ: 7h maxi!
Ponctuels comme toujours, nous sommes là un peu avant 7h. On attendra jusque presque 8h un autre groupe qui ne viendra jamais ...
Nous ne sommes donc que 2 avec notre guide (dont j'ai oublié le nom alors qu'il a été super compétent et super sympa). Paul nous dépose en voiture sur le bord de la route et nous nous enfonçons dans la forêt. Il pleuvouille mais sous les arbres, on ne sent presque rien.

​

On se rend tout d'abord là où les chimpanzés ont passé la nuit mais, comme il est tout de même plus tard que prévu, ils sont déjà partis....
Nous sommes rejoints par 4 rangers qui se sépareront par 2: ce sont donc 3 groupes (avec le nôtre) qui partent à la recherche des chimpanzés. Les rangers sont en contact par talkie-walkie, enfin, quand ça fonctionne.
Après une bonne heure de marche, un des groupe de rangers a trouvé les chimpanzés. Grâce à quelques explications, des sifflements ou autres cris d'oiseaux pour se localiser, on finit par les rejoindre.

Les chimpanzés sont en train de prendre leur petit-déjeuner, très haut dans les arbres. Ça n'aide pas pour les photos, d'autant qu'ils sont à contre-jour et qu'au sol, il fait très sombre.
Un petit aperçu quand même...

Le guide nous a prévenues: les chimpanzés sont facétieux ... et s'ils désapprouvent notre présence, ils prennent un malin plaisir à faire leurs besoins juste au dessus d'une tête.

On a donc fait attention ... mais on s'est demandé plus d'une fois si ce qui tombait des arbres était de la pluie ou autre chose ....

​

On reste là à les observer tant qu'ils prennent leur petit déjeuner. Notre guide nous explique que la différence entre les groupes habitués et ceux qui ne le sont pas, c'est que quand ils descendent au sol, les non habitués ne restent pas près des humains alors que les habitués vivent leur vie comme si on n'était pas là.
Effectivement, après plus d'une heure (on commence à avoir mal aux cervicales), tout le groupe descend à la queue leu-leu par le même chemin... et s'enfonce aussitôt dans la forêt.
On les suit... mais on les perd très vite. On se sépare à nouveau en 3 groupes et on part dans des directions différentes.
Après 2 heures de marche (mais comment font les rangers pour se repérer là dedans ???), on a entendu plein d'oiseaux, vu des traces d'éléphants de forêt... mais pas de chimpanzés .

 

Notre guide appelle son chef, parlemente quelques minutes et nous annonce que, comme on ne les retrouve pas (c'est pas faute d'avoir essayé!), il va nous emmener voir un groupe habitué.
Coup de fil à Paul pour qu'il nous récupère au bord de la route et nous emmène au point de départ des chimp trackings.

​

En attendant sur le bord de la route, on voit un magnifique singe à queue rouge.

Nous atteignons un groupe de chimpanzés habitués assez rapidement.
Ils ne sont en effet pas très loin. Nous croisons un groupe de touristes qui viennent de les quitter (et devinez quoi? Il y a parmi les 4 touristes nos allemands de la rando au MFNP!) et rejoignons un autre groupe déjà sur place.
Et que font-ils, les chimpanzés à 13h?
Ils mangent! Dans les arbres! Ben oui, maintenant, c'est l'heure du déjeuner
Bon, le temps est un peu plus lumineux et les singes sont moins en hauteur.

C'est là où la chance intervient pour les groupes de touristes qui ne bénéficient que d'1 heure auprès des chimpanzés.

Ceux qui sont arrivés juste un peu avant nous doivent maintenant partir. Un seul singe est descendu et ils s'est éloigné rapidement.

Le groupe suivant a beaucoup plus de chance: il n'est là que depuis quelques minutes  quand les chimpanzés descendent au sol  à tour de rôle.

Et effectivement, ils ne se soucient pas de nous ...

Celui-là va s'assoir exactement au même endroit que moi quand j'ai pris mon repas de midi.

​

Notre guide nous présente quelques membres de la famille, dont le mâle alpha qu'il surnomme "Macron" et l'ex mâle alpha, détrôné par le précédent (c'est "Sarkozy": eh oui! c'est étonnant mais ce guide s'intéresse à la politique de notre pays ... ).

​

Les singes commencent à s'éloigner. Je suis en train d'observer 2 femelles suivies par "Sarkozy" sur un petit sentier quand tout à coup le guide m'attrape et me colle à lui en criant "come!"
M'enfin! Qu'est-ce qui lui prend?
J'ai juste le temps de voir une tornade noire me frôler, de sentir un petit choc sur la cuisse: Macron a pris un raccourci à toute vitesse pour devancer Sarkozy et j'étais sur son chemin! Nul doute que sans le guide, j'aurais probablement fait un beau vol plané!

Les singes s'éparpillent dans la forêt.

Le guide nous entraîne à la suite des 2 leaders.

Macron a une petite faim et s'arrête pour manger quelques fruits ... qu'il ramasse avec beaucoup de dextérité!

Nous suivons encore un moment "Sarkosy", de son vrai nom Menguesi, ce qui signifie "sagesse".

Il s'assoit un long moment comme pour réfléchir.

Quand il repart, le guide nous propose de le suivre. Il est déjà 4 heures, on a bien crapahuté depuis ce matin, je crois qu'on va les laisser un peu tranquille pour aujourd'hui ...

bottom of page