top of page

Luang Prabang: 10 et 11/02

Les horaires de vol de la Thai  à partir de Bruxelles sont plutôt pratiques: départ à 13h10 et arrivée à 10h20 le lendemain à Luang Prabang après un changement d'avion à Bangkok.

Nous effectuons notre premier change à l'aéroport: 1€ vaut 9600 kips ... on devient vite millionnaire!

Comme prévu, un chauffeur de l'hôtel nous attend à la sortie.

Il est un peu tôt, nous patientons quelques minutes devant une boisson rafraîchissante.

20190210_111250.jpg

Nous sommes au "My dream Boutique hotel", situé un peu à l'écart du centre-ville, à l'est de la rivière Nam Khan.

Avantages: c'est au calme et du bout du jardin, il y a de très belles vues sur la rivière.

Inconvénients: il faut marcher (ou encore emprunter les vélos ou la navette de l'hôtel) pour se rendre au centre-ville.

Pour je ne sais quelle raison, nous sommes surclassées dans un bungalow lors de ce premier séjour: la chambre est plus grande, le grand balcon donne sur un jardin qu'on croirait privatif puisque personne ne vient jamais s'y promener.

Après un petit moment de repos au bord de la piscine, nous partons à la découverte de Luang Prabang.

Mission du jour: trouver un moyen de transport pour aller demain matin aux Kuang Si falls, situées à une trentaine de km de la ville.

Nous empruntons donc pour la première fois le pont de bambou qui enjambe la Nam Khan à la saison sèche. Ce pont est payant (5000 kips l'aller-retour) car il est détruit chaque année par les eaux à la saison des pluies et reconstruit à la saison sèche.

P1060220.JPG
P1060222.JPG

Luang Prabang est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Il y règne une atmosphère très calme, un charme un peu suranné dès que l'on quitte la rue principale. Celle-ci est essentiellement dédiée aux touristes, bordée de cafés, restaurants, agences de voyages etc...mais avec une animation toute relative.

Les agences qui vendent des tickets de toutes sortes ne manquent pas! Des panneaux annoncent le trajet, le type de véhicule, les horaires ... mais rarement les prix.

Presque tous les départs pour Kuang Si falls sont à 11h30 ou en début d'après-midi. On finit par en dénicher une qui propose un départ en minivan à 9h pour 35 000k par personne (environ 3,50€). Adjugé!


Ce soir, nous mangerons au Dien sabaï, un restaurant situé du même côté de la rivière que l'hôtel, juste avant le pont de bambou.

Le cadre est sympa, la cuisine délicieuse.

Il y a un monde fou, beaucoup d'asiatiques (dont je ne saurais dire s'ils sont laotiens...)

20190215_181750.jpg

Les chutes de Kuang Si

De bon matin, à la sortie de l'hôtel, les stands de rue sont déjà en activité.

P1060229.JPG
P1060230.JPG

Pour nous rendre au centre-ville, nous empruntons ce matin le pont dédié aux deux- roues.

A gauche, la voie des deux-roues, à droite, celle des piétons.

P1060231.JPG

Nous expérimentons donc notre premier trajet en minivan

Le minivan transporte 15 personnes maximum, donc....15 personnes (le principe de rentabilité est bien intégré). L'infortuné quinzième se retrouve sur un tabouret d'environ 15 cm sur 25, coincé entre 2 sièges à l'avant-dernier rang.

Le trajet n'est pas très long mais, bien que nous n'ayons vu que des panneaux proposant des visites en fin de matinée ou début d'après-midi, le parking est déjà bien rempli quand nous arrivons.

L'entrée est de 20 000 kips par personne et commence par la visite d'un centre de sauvetage des ours noirs d'Asie, braconnés pour faire du trafic de bile (censée avoir je ne sais quelles propriétés).

P1060248.JPG
P1060243.JPG

On arrive ensuite aux chutes, entrecoupées de bassins où on peut se baigner. Un chemin monte de chaque côté. On peut aller tout en haut (nous l'avons fait): ça monte pas mal et ça n'apporte rien au niveau de la vue (et par temps de pluie, ç'est sûrement très glissant).

Il y a du monde, surtout au retour, mais ce n'est pas étonnant car l'endroit est vraiment joli, avec un petit air d'"Agua azul" au Mexique.

Nous revenons vers midi et demi sur le parking. Celui-ci est archi-plein et pour qui veut déjeuner, il y a de quoi...

P1060304.JPG
P1060305.JPG

Le chauffeur nous débarque près de la poste avec un "Last stop! " qui laisse tout le monde interloqué (euh... c'est aussi le premier...). "GO OUT!" Cette fois, tout le monde obtempère.

En revenant, nous trouvons des billets pour notre trajet vers Nong Khiaw demain à 75 000 kips: on prend!

Après une petite pause piscine à l'hôtel, nous repartons au centre ville avec l'idée de visiter le palais royal...hélas, celui-ci est déjà fermé (la dernière entrée est à 15h30!) et nous ne voyons que l'extérieur du Vat Mai.
Le marché de nuit commence à s'installer.

Au retour, nous longeons le Mékong pour admirer le coucher du soleil au pied du Vat Xieng Tong (qui lui, ferme à 18h).

Nous ne le savons pas mais, bien que le soleil ait été un peu voilé, ce sera notre plus belle journée question météo.

bottom of page