top of page

Le (très) long retour:

Notre avion décolle de Lombok en fin d'après-midi. Nous avons donc encore une bonne matinée devant nous pour profiter des transats et de la plage.

Nous sommes largement à l'heure à l'aéroport et cette fois, l'avion a ... 2h de retard.

On patiente donc dans la salle bondée (car notre avion n'est pas le seul à avoir du retard!).

C'est donc à la nuit (largement) tombée que nous rejoignons notre hôtel, le Kubu garden, situé à Nusa Dua, à environ 30 minutes de l'aéroport.

C'est une petite bulle de calme avec petite piscine et fontaine glougloutante au moment des repas.

Nous ferons un tour des environs le lendemain matin: une rue animée et de grands hôtels bordant la plage.

Le premier vol est à l'heure. Nous voici à Singapour pour une longue escale (la rançon d'un billet moins cher!).

L'idée était de faire le citytour en bus proposé par la compagnie mais quand nous débarquons, le premier tour  affiche complet et le suivant n'est autorisé qu'aux vols décollant après 00h30. Or notre vol part à 00h10 ... en théorie!

Heureusement, avec ses 3 terminaux, ses aménagements intérieurs et extérieurs, ses coins sieste, le wifi disponible et des prises de branchement partout, l'aéroport de Singapour est vraiment agréable et ne donne pas l'impression d'être bondé.

​

Une petite visite des jardins intérieurs ...

... En alternance avec les jardins extérieurs qui permettent de s'aérer ... ou de se réchauffer après la climatisation de l'aéroport.

Ajoutez à cela un petit tour dans les magasins et un café agrémenté de délicieux muffins (Singaporeair offre pour les transits longs un bon de 20$ singapouriens, soit environ 15€), les 8 heures sont finalement plutôt vite passées.

Nous voici maintenant en salle d'embarquement, attendant un départ imminent ... quand nous voyons les pilotes suivis du personnel de bord retraverser la salle en direction de la sortie. Allons bon!

Un peu de remue-ménage plus tard, on nous apprend qu'il faut changer le pare-brise de l'A380 et que le vol ne partira qu'à 4h du matin!

Le vol se déroulera sans autre péripétie mais nous atterrirons à Roissy un peu avant midi, au lieu des 7h30 prévues!

Si c'était à refaire....

Finalement, on ne changerait pas grand chose (Ah! Ah! Ils sont trop bien préparés ces voyages!): une semaine sur chaque île, ça nous a permis de voir 2 cultures et 2 ambiances différentes, que nous avons appréciées tout autant.

- La fatigue aidant, nous nous sommes posé la question de l'étape Sekumpul sur le moment mais après coup, pas de regret, ça nous a permis de découvrir une région de Bali différente.

- J'enlèverais une journée à Ubud (celle où on a marché), ce qui permettrait d'en ajouter une ailleurs (mais on ne pouvait pas savoir avant d'y aller qu'on apprécierait Ubud que moyennement).

- Enfin, l'idéal aurait été de faire ce qui était prévu initialement, à savoir placer la dernière partie balinaise (Amed) en fin de séjour, ce qui aurait permis de regagner la nuit passée à Kubu garden, étant déjà sur l'île. Les hébergements de Lombok n'étant pas disponibles pour un tel trajet, il a fallu réaménager le circuit...

bottom of page