top of page

Offrandes et penjors

Bali est une île majoritairement hindouiste, c'est d'ailleurs ce qui fait une partie de son charme.

Nous sommes arrivées quelques jours après une des grandes fêtes du calendrier balinais, Galungan. La veille de cette fête, chaque famille prépare un penjor, tige de bambou plus ou moins richement décorée et la met devant sa maison, afin d'accueillir au mieux les esprits qui descendent sur terre pour cette période.

Certains sont faits en totalité à la main mais il existe des stands de rue où l'on vend des décorations toutes prêtes, un peu comme nos décorations de Noël.

Plusieurs fois par jour, les familles y déposent des offrandes (fleurs, nourriture etc...).

Les offrandes sont aussi déposées quotidiennement dans le petit temple familial ou à l'entrée des maisons, au sol, afin de satisfaire à la fois les esprits d'en bas et ceux d'en haut.

Galungan marque le début d'une période de 10 jours de célébrations, qui prennent fin à Kuningam, quand les esprits retournent chez eux.... jusqu'au prochain Galungan, 210 jours plus tard.

Nous avons quitté Bali le jour de Kuningam: notre chauffeur avait l'air très pressé de pouvoir célébrer ce jour en famille et sur la route, nous avons pu observer beaucoup de personnes se déplaçant vêtus de leurs plus beaux habits traditionnels.

​

bottom of page