top of page

Sekumpul: 9 et 10 avril

Sekumpul, c'est un tout petit village au nord de l'île mais ce sont surtout des cascades, moins connues que celles de Munduk mais a priori, au moins aussi belles.

Après 2h de route pour rejoindre Roissy, plus de 12h de vol jusqu'à Singapour, un transit d'environ 2 heures et un peu moins de 3 heures d'un nouveau vol, nous posons enfin les pieds sur le sol balinais.

Notre chauffeur, réservé par l'intermédiaire de la Villa Manuk, où nous allons dormir nous attend avec de l'eau et des serviettes fraîches.

​

Il ne reste plus qu'environ 90km à faire ... mais il nous faudra près de 4h30 pour les parcourir!

La route qui mène à Singaraja, tout au nord, est très encombrée: des embouteillages depuis l'aéroport jusqu'après Ubud, puis ce sont des dizaines de bus au niveau de Tabanan et du lac Bratan. Et dire que ce n'est pas la pleine saison!

Ensuite, la route est partiellement inondée en raison d'un gros orage: nouveaux ralentissements!

Et puis, miracle, nous bifurquons sur une petite route et quel changement! La route sinue dans la montagne, au milieu des bananiers, des cacaoyers, des fleurs et des petites cascades. Presque plus de voitures mais quelques scooters, des piétons, des poules.

On ne va pas beaucoup plus vite car c'est étroit et ça tourne pas mal, mais c'est tellement plus agréable (malgré quelques gouttes de pluie).

Nous arrivons (enfin!) à la villa Manuk. Au moment où nous descendons de voiture, la pluie s'arrête et un gamelan (orchestre traditionnel) se met à jouer. C'est un hasard mais il n'empêche....

La villa manuk, c'est seulement 4 chambres et une petite piscine. Nous logeons à l'étage d'un bâtiment au toit traditionnel.

la terrasse avec son lit extérieur et son transat est bien tentante mais pour éviter de s'endormir (et de ne pas se réveiller), on part à la découverte des environs à pied.

Le gamelan et les coqs ne nous empêchent pas de dormir et après un petit déjeuner très correct, nous sommes prêtes pour les cascades de Sekumpul.

Elles sont situées à une quinzaine de minutes de route. Un couple d'allemands se joint à nous et négocie le tarif du guide: 200 000 roupies pour nous 4, billets d'entrée compris. En roupies indonésiennes, ça fait beaucoup de zéros mais ce n'est jamais que 3,50 € par personne.

Le guide n'est pas vraiment indispensable (il n'y a qu'un chemin) mais il est plutôt sympa et explique pas mal de choses en cours de route.

On descend, on descend, d'abord par un petit chemin puis par des escaliers ...et, à mi-hauteur, les cascades se dévoilent:

Petit réconfort en cours de remontée: des "crêpes" de farine de riz, colorées avec des herbes, servies avec de la noix de coco râpée et du sirop de sucre.

Retour à la villa Manuk pour prendre une douche. Il est maintenant temps de finir les sacs et de reprendre la route vers notre 2ème destination: Ubud ou plus exactement, Bangkang Sidem, un petit village à quelques km d'Ubud.

bottom of page