top of page

Mardi 9 février:le Tarangire

Je dois dire que la météo n'a pas été très favorable. Je savais bien que Février n'était pas la période la plus sèche mais j'avais lu qu'en cette saison, il pouvait pleuvoir, mais de temps en temps: de grosses averses, qui laissaient ensuite la place à un ciel tout bleu.
Et bien, pas du tout! Il a plu (de temps en temps) mais entre deux, le ciel est resté gris, bas, brumeux . Si ce temps ne nous a pas trop gâché le séjour (les températures sont restées toujours largement au dessus de 20°c), cela a en tout cas gâché pas mal de photos!

Direction le parc du tarangire ... sous un ciel gris.

Ce parc est surtout réputé en Septembre- Octobre, à la fin de la saison sèche (la vraie) pour sa concentration en éléphants.

les avis divergent sur son intérêt en Février. Mais c'est aussi un parc aux paysages variés et aux nombreux baobabs, alors, let's go!
Les premiers animaux que nous découvrons sont....des impalas (comme c'est original!)

Nous sillonnons les pistes de la partie nord sans voir grand chose: certaines sont impraticables car trop boueuses et il faut parfois faire demi-tour (ou marche arrière).

La traversée de la rivière s'avère délicate: notre chauffeur s'engage puis recule. Un seul véhicule s'y risquera (avec succès mais en s'y reprenant à 2 fois).

les paysages sont variés mais toujours bien verts. Les herbes sont très hautes. Les baobabs sont bien là, avec parfois la trace du passage des éléphants mais les éléphants eux-même, on les cherche!

Nous observons quand même quelques animaux, de plus ou moins près.

Nous nous dirigeons alors vers le "small Serengeti", qui, comme son nom l'indique, fait penser au Serengeti par ses paysages...mais aussi par sa faune: un  véhicule est arrêté sur la piste; notre guide nous annonce: "un guépard!"

Nous avons le temps de l'admirer quelques minutes puis il s'étire nonchalamment et disparaît dans les herbes.

A quelques minutes près, nous passions sans le voir. Comme toujours en safari, question (en partie) de chance!

En version animée....

Nous pouvons maintenant aller déjeuner satisfaits.

L'aire de pique nique surplombe la rivière Tarangire. Les vervets surveillent les tables, prêts à aller chiper quelques restes dès qu'elles ne sont plus occupées. Quelques babouins font leur apparition, vite chassés par des employés du parc. Soudain, l'un d'entre eux surgit du talus en contre-bas, bouscule des personnes attablées et s'enfuit avec une "lunchbox" encore intacte avant que quiconque ait eu le temps de réaliser ce qui se passait!

L'après-midi se déroule comme la matinée, c'est-à-dire, hélas, sans croiser beaucoup plus d'animaux: quelques éléphants isolés et quelques (beaux) oiseaux.

Bon, c'est un début en douceur! Et puis le guépard (le seul mâle que nous verrons) a illuminé notre journée!

bottom of page