top of page

Grenade: 27 et 28 Octobre 2013

Atterrissage à Séville, comme en Février. Cette fois, nous récupérons de suite la voiture (une Fiat 500) pour filer vers Santa Fe, petite ville sans charme particulier mais calme, à environ un quart d'heure (en voiture) de l'alhambra. C'est là que nous allons passer 2 nuits (promo trouvée sur le net).

Initialement, nous avions prévu de visiter l'alhambra et la ville de Grenade. Bon, après une très grosse demie journée passée à l'alhambra, nous avons préféré un petit bain de soleil sur le toit de l'hôtel (je veux dire sur la terrasse située sur le toit de l'hôtel, bien sûr) plutôt que de grimper et descendre dans les rues escapées de la vieille ville.

Nous avions réservé à l'avance les billets, en particulier pour la visite du palais Nasrides: celà évite de faire la (longue) queue et éventuellement de se retrouver sans possibilité de visiter le palais (le nombre de visiteurs par jour est en effet limité et la visite se fait à un horaire précis).

 

Une fois à l'entrée, on a le choix de l'ordre de la visite: nous partons à droite vers le generalife.

Du chemin, on a vue sur la ville.

Avant d'arriver au palais, on traverse les jardins. Il est encore tôt et il n'y a pas grand monde.

Le palais du generalife se visite assez rapidement.

On en ressort pour traverser de nouveaux jardins.

Nous revenons sur nos pas, pour aller à l'opposé, vers l'alcazaba, la plus vieille partie de l'alhambra (et oui, on a gardé le palais Nasrides pour la fin!).

 

On passe devant un ancien couvent transformé en hôtel (hôtel de la chaîne "parador"; c'est d'ailleurs le seul hôtel à l'intérieur de l'alhambra).

On ne découvre l'église Santa Maria que de l'extérieur, elle est fermée, tout comme les bains de la mosquée.

Voilà maintenant la porte du vin  et, de l'autre côté, la Plaza de los Aljibes, dominée par l'alcazaba.

L'alcazaba, partie la plus ancienne de l'alhambra, est une forteresse militaire située tout à l'extrémité de l'éperon rocheux qui domine une partie de Grenade. La montée en haut de la tour de guet permet d' admirer un panarama à presque 360°.

Il n'est pas encore l'heure de notre visite du palais Nasrides... on a tout juste le temps de faire un petit tour au palais de Charles Quint, situé juste à côté.

Personnellement, je trouve ce bâtiment plutôt moche, une espèce de gros bloc dépourvu de finesse, qui fait un peu "tâche" au milieu de l'ensemble!

Il abrite un (des?) musée(s) mais aujourd'hui, c'est lundi et le lundi... c'est justement jour de fermeture!

 

Ah! L'heure tant attendue approche... Aïe! Mais c'est que, bien qu'ayant des tickets, il faut encore faire la queue avant d'entrer dans ce fameux palais Nasrides!

Cela semble annoncer une visite avec beaucoup de touristes (dont nous faisons certes partie!) autour de nous. D'ailleurs, de la file d'attente, nous pouvons voir le groupe précédent avancer d'une salle à l'autre (et oui, la visite suit un parcours bien défini).

En fait, ce ne sera pas plus gênant que çà: il y a tellement de choses à regarder, admirer, que l'on en oublie la foule.

Bon, le choix des photos n'est pas facile, tout est beau!

L'entrée n'est toutefois pas très impressionnante...

                                  ...pas plus que la première salle (la salle du conseil sous les Maures, transformée en chappelle par Charles Quint).

Puis la magie opère....

On y retrouve les mêmes éléments architecturaux qu'à l'alcazar de Séville et plutôt que de suivre l'ordre de la visite (j'ai d'ailleurs quelque peu oublié le nom des différentes salles), je les regroupe de la même façon.

Admirons donc les murs et les plafonds...

les portes, les arches....

Et enfin, des jardins intéreurs, des patios.

La visite de l'alhambra se termine.

Nous passons devant la palais du portal, lui aussi fermé pour travaux.

Un dernier regard vers là où nous avons commencé la visite (le generalife), il y a maintenant quelques heures...et la boucle est bouclée!

bottom of page