top of page

Du 25 au 27 Avril: Livingstone

Toutes les bonnes choses ont une fin et il nous faut quitter à regrets le south Luangwa et le flatdogs camp.

Dans la matinée, nous reprenons donc la route vers l'aéroport pour une nouvelle journée de transfert.

Nous traversons à nouveau le village tout proche du camp.

Nous sommes accompagnées par un couple helvético-zambien qui effectue le même trajet que nous, et heureusement car ils nous ont permis de ne pas perdre nos bagages en cours de route Ã  l'aéroport de Lusaka (nous pensions naïvement que ceux ci seraient classiquement acheminés d'un avion à l'autre lors du transit. Que nenni! Il a fallu les reprendre à la main et les mettre en consigne au bureau de la compagnie aérienne en attendant l'avion suivant ... en habitués qu'ils étaient, ils nous ont prévenues en nous voyant nous diriger tranquillement vers la sortie les mains vides!).

Bref, un deuxième avion plus tard, nous atterrissons à Livingstone où le propriétaire du Bed and breakfast où nous allons loger est gentiment venu nous chercher à l'aéroport. C'est un français, marié à une zambienne. Il nous emmène donc au Tabonina Bed and breakfast, un peu excentré et donc au calme.

Les chambres sont grandes, propres et pas très chères.

Une petite piscine nous attend...

 

Vu l'heure, il ne va pas falloir tarder à se mettre en quête d'un restaurant pour le dîner!

Autour des chutes Victoria, que ce soit côté zambien ou côté zimbabwéen, tout un tas d'activités sont proposées, en général, toutes aussi chères les unes que les autres.

Bon, nous avons quand même opté pour la plus chère d'entre elles, mais elle nous paraissait incontournable: le survol des chutes en hélicoptère. Et puis, après beaucoup d'hésitations, pour une demie journée de canoé sur le Zambèze.

C'est le propriétaire (dont j'ai oublié le prénom!) de Tabonina qui nous a réservé ces activités.

Le 26 matin, un véhicule (genre safari) vient nous chercher après le petit déjeuner. Nous passons prendre une irlandaise dans un autre hôtel: nous serons donc 3 pour la balade...dont aucune n'a de connaissance en la matière!

 

Et on découvre des conditions de vie loin d'être faciles dès qu'on s'éloigne de la ville...

On traverse Livingstone de bon matin: des femmes balaient la chaussée, à leurs risques et périls....(les voitures n'ont pas l'air en général très respectueuses des piétons, on ne sait pas trop à quoi servent les passages dits "protégés" ....).

Des enfants, curieux et souriants, nous accompagnent au bord de l'eau.

Et c'est parti ....

Peu de courant au départ mais certaines zones sont plus mouvementées (heureusement, nous sommes bien encadrées!).

Nous découvrons que ce n'est pas si facile de pagayer, surtout pendant 4 heures, car si nous suivons le sens du courant, nous avons le vent de face.

Un petit arrêt sur une île en cours de route et c'est reparti jusqu'à l'arrivée où la voiture nous attend.

Nous avons vu peu d'animaux mais le Zambèze est un fleuve impressionnant, on se sent tout petit dessus...

A peine rentrées au Tabonina nous voilà reparties, en taxi cette fois, pour la visite (à pied) des chutes Victoria.

Petit arrêt avant d'arriver pour admirer la dénommée localement mosi ao tunya, "la fumée qui gronde".

C'est bel et bien l'automne dans cet hémisphère...

 

 

La statue de celui qui donna son nom à la ville  proche et celui de sa reine  aux chutes nous accueille: "Dr Livingstone I presume?"

Les chutes Victoria s'étendent sur 1708m de large, à la fois en Zambie et au Zimbabwe. A pied, on a une vision plus panoramique du côté zimbabwéen mais en Avril, période de hautes eaux, la différence est moins flagrante.

La hauteur maximale des chutes est de 108 m et le débit peut dépasser les 10 000m3/seconde, c'est très impressionnant!.

Entre la Zambie et le Zimbabwe, un pont sert de frontière. L'accès est libre, il suffit de faire tamponner un papier à l'entrée (et à la sortie, çà, on l'avait oublié!).

Par contre, si on veut entrer au Zimbabwe de l'autre côté du pont, il faut acheter un visa.

Du pont, certains s'adonnent à une activit à sensation, le saut à l'élastique (d'autant plus à sensation qu'il y a quelques années une touriste australienne s'est retrouvée dans le Zambèze, l'élastique ayant cassé ...l'épisode s'est heureusement terminé sans trop de casse).

Nous commençons notre dernière journée à Livingstone par un survol des chutes en hélicoptère.

Comme la veille, un véhicule vient nous chercher puis passe prendre un couple dans l'un des hôtels les plus luxueux de la ville, le David Livingstone Safari Lodge, situé sur les rives du Zambèze.

De quelle nationalité le couple? nous n'en saurons rien car ils se sont montrés fort peu agréables, ne disant bonjour à personne et se précipitant pour monter dans l'hélicoptère, Monsieur à côté du pilote, Madame côté vitre ....

Bon, même assis au milieu, le spectacle est grandiose (c'est juste un peu compliqué de ne pas avoir un montant dans le viseur pour les photos!).

Et pour avoir une vue plus complète, une dernière vidéo....

Le vol retour, bien qu'un peu long, se fera sans souci: Livingstone- Johanesburg-Londres-Bruxelles.

Si c'était à refaire.....

L'idéal pour ce combiné de deux pays très différents aurait été un voyage de 3 semaines. Il a fallu faire des choix et il me reste le regret de ne pas être allée à Semongkong au Lesotho ni à Chobe en étant à Livingstone mais bon, 3 semaines ce n'était malheureusement pas possible et sur 2,  l'ensemble nous a paru équilibré et nous a laissé un excellent souvenir.

 

bottom of page