top of page

  LESOTHO ...

 

 ... et ZAMBIE

 du 13 au 27 Avril 2013

La préparation:

Pour ce voyage, 2 impératifs initialement:  voir les chutes Victoria (où nous n'étions pas allées en 2009 en raison des élections très mouvementées au Zimbabwe) et, bien évidemment, observer (et photographier) quelques grosses bébêtes.

A partir de là, comment construire un itinéraire qui tienne en une douzaine de jours sur place?

 

Les parcs zambiens ont tous l'air plus tentants les uns que les autres (j'avais commandé pour l'occasion le guide Bradt) mais présentent 2 problèmes de taille: un 4x4 et surtout la conduite sur pistes qui va avec sont indispensables et le prix des hébergements à l'intérieur de ces parcs dépasse largement notre budget. Seul le South Luangwa semble être assez facilement accessible (en avion) et posséder des hébergements en lisière du parc à prix raisonnable... va donc pour le South Luangwa!

 

Les chutes Victoria se situent sur la frontière entre Zambie et Zimbabwe, presque au point de jonction de 2 autres pays, le Botswana et la Namibie (par la bande de Caprivi): à quelques encablures, au Botswana, se situe le parc de Chobe réputé pour ses croisières sur la rivière du même nom et ses animaux.

Et au Zimbabwe, à quelques heures de route de Victoria falls, il y a le parc de Hwange (réputé lui, pour ses éléphants).

Ah, zut! On parle encore d'élections au Zimbabwe (ben oui, elles ont lieu tous les 4 ans!). Exit donc Hwange mais alors, par quoi le remplacer? Puisque nous atterrirons à Johanesburg, le parc du Pilanesberg est un temps envisagé..mais, je ne sais pas pourquoi, il ne m'attire pas vraiment...

Et pourquoi pas le Lesotho? les paysages ont l'air somptueux (je l'avoue, j'ai découvert le Lesotho en images  en regardant Pékin express... et j'ai été sous le charme, en particulier de Semonkong et je me suis dit (une fois de plus!): "j'irai un jour!"). Bon,  finalement, on abandonnera Semonkong et ses chutes à cause de la piste qui y mène (parfois très dégradée en fonction de la météo et comme nous ne pensons pas louer un 4x4 ....). Oui, mais il faut consacrer au Lesotho au moins 4 ou 5 jours et donc abandonner (à grands regrets, les vacances sont décidément trop courtes!) Chobe.

C'est donc décidé, ce sera South Luangwa, chutes Victoria côté zambien et Lesotho. Reste plus qu'à organiser tout ça pour ne pas perdre trop de temps dans les transports et optimiser le séjour.

 

Pour la petite histoire, les élections zimbabwéennes se sont déroulées, non pas en Avril comme 4 ans auparavant, mais en Juillet et Mugabe a été cette fois réélu (pour la 5ème fois et à 89 ans!) sans que cela ne provoque la moindre vague!

Le parcours:

   - Vol Bruxelles-Johanesbourg via Londres avec British Airways (ce qui permet d'enchaîner les vols retour à partir de Livingstone avec la même compagnie; c'est sécurisant en cas de retard important!).

   - 1 nuit en Afrique du sud, à Clarens (tout proche du Lesotho): Patcham bed and breakfast.

   - 5 nuits au Lesotho: 2 à Malealea , 1 à Katse et 2 au Maliba lodge.

   - 1 nuit de transit à Johanesbourg.

   - Vol vers Lusaka suivi d'un vol vers Mfuwe (près du South Luangwa).

   - 4 nuits à Flatdogs camp.

   - Vol Mfuwe- Livingstone via Lusaka.

   - 2 nuits à Livingstone: Tabonina guest house.

   - Vols retour Livingstone-Johanesbourg puis vers Bruxelles via Londres.

bottom of page