top of page

Du 24 au 26/02: Bagan

Il faut partir de l'hôtel à 4h du matin. Le taxi réservé la veille par l'hôtel nous attend déjà dans la rue mais nous devons réveiller le réceptionniste endormi dans le canapé de l'accueil. Sans doute mal réveillé, il n'arrive pas à déverrouiller la porte d'entrée...ça y est! Direction l'aéroport avec cette fois un chauffeur très très sympa qui nous fait une visite guidée by night et nous raconte des anecdotes pleines d'humour.

Dans le hall, tandis que nous regardons dubitativement les panneaux d'affichage, un employé vient chercher nos bagages avec un chariot ("si, si, c'est pour les enregistrer!"). On nous colle ensuite un autocollant "Air Bagan"sur la poitrine (???) et nous voilà dans la salle d'embarquement. Quelqu'un passe de temps à autre avec un pannonceau portant le nom d'une compagnie aérienne: cela signifie que les passagers concernés doivent embarquer ... la vérification se fait par le badge collé précédemment....c'est notre tour.

Après un vol d'une heure sans encombre, nous atterrissons à Bagan. Nouveau droit d'entrée, ticket de taxi pour se rendre à l'hôtel. Autour de Bagan, 3 zones de logements: au centre, Old Bagan (plutôt chic); au nord, Nyaung Oo (plutôt routard) et au sud, New Bagan (entre les deux).

C'est à New bagan que le taxi nous emmène. Le long de la route nous apercevons des petits temples et de temps en temps,  un plus grand, au loin.

Nous voici à l'hôtel (le Shwe Yee Pwint), situé à 50 mètres de la rue principale.

 

 

 

A cette heure matinale (il n'est même pas 9 heures), notre chambre n'est pas encore prête. Nous laissons les bagages à l'accueil et partons faire un petit tour du village à pied.

Le long de la rue principale, sont installés des restaurants, des petites boutiques, et surtout, des loueurs de vélos électriques (voir plus loin).

On trouve aussi beaucoup de fabriques de laque.

Un petit tour au marché...

Nous gagnons ensuite les bords du fleuve, l'Irrawaddy.

Nous regagnons l'hôtel où notre chambre nous attend.

La nuit a de nouveau été courte: cet après-midi, ce sera repos au bord de la piscine (bizarrement un peu fraîche pour se baigner malgré la température extérieure élevée).

Début de soirée: il est l'heure de ressortir pour dîner. Repas dans une petite gargotte très sympa tenue par une famille birmane qui vous materne tout au long du repas : ici,  pas de menu, un seul plat, composé de (presque) tout se qui se mange en Birmanie.

Mardi 25 Février

Après le petit déjeuner, servi au bord de la piscine, et au cours duquel on peut manger "à la birmane" (mais aussi à l'occidentale, rassurez-vous), nous partons pour une première journée de visite.

La zone des temples est très étendue et on peut, au choix, la visiter en voiture, en calèche ou à vélo (électrique ou pas mais ça, c'est pour les plus courageux parce qu'entre la chaleur et le sable...).

Le vélo électrique, c'est un peu la spécialité de Bagan. Pas besoin d'aller bien loin pour en louer, il y en a partout (mais bizarrement, pas ailleurs en Birmanie). Ils appellent ça "vélo" mais ça ressemble plutôt à un petit scooter.

Voici nos montures, louées à la journée, qui vont nous permettre de visiter quelques unes des 4000 pagodes du site.

Aujourd'hui, nous prenons la route qui va vers le nord. Des temples, il y en a partout: des petits, des grands, d'origine indienne ou bouddhiste. Même avec un plan et un guide papier, il n'est pas toujours évident de savoir devant quel temple on se trouve.....

Certains sont en bord de route, d'autres en plein milieu de la campagne où des tas de pistes plus ou moins sableuses s'enchevêtrent. Mais on n'est jamais vraiment perdu et c'est même plutôt agréable d'aller à l'aventure sous le soleil, cheveux au vent.

Parfois, on peut accéder à une terrasse pour découvrir la plaine d'en haut.

A l'intérieur .... devinez!

Parfois accompagnés de jolies fresques.

Nous arrivons tout au Nord, à la paya Shwezigon. C'est une sorte de Shwedagon en miniature. C'est le seul endroit où nous rencontrerons des vendeurs de babioles très insistants.

Il commence à faire très chaud. Petit tour dans le jardin d'à côté, ombragé (et zoomez un peu sur les machins dorés du milieu, ce sont ... des bouddhas!)

Nous repartons vers le vieux Bagan, au sud.

Petit arrêt à Bupaya, au bord de l'Irrawady. C'est théoriquement le monument le plus ancien de Bagan (initialement IIIème siècle) mais il a été reconstruit, comme beaucoup, après le séisme de 1975.

Une petite sieste au bord de la piscine plus tard, la chaleur décroît, la lumière aussi, il est temps de partir pour un des "must" de Bagan, le coucher de soleil sur la plaine. Le challenge est de trouver un temple avec une terrasse (pour être un peu en hauteur), sans trop de touristes (c'est pas gagné!) et tout de même pas trop loin...parce qu'ensuite, il faut revenir de nuit (et les phares des vélos électriques....).

C'est aussi l'heure de rentrer des champs.

Autre restaurant ce soir: les fameux vélos électriques sont rangés dans la salle....

Mercredi 26 Février

C'est reparti pour une 2ème journée de visites. Cette fois, nous partons vers l'Est.

Nous voulons voir (entre autres) le temple Pya Tha Dha, qui nous a été recommandé par plusieurs birmans. Malgré le plan et les explications données, pas moyen de trouver. Nous sillonnons de nombreuses pistes, dans un sens, dans l'autre et, tout à coup..... voilà un attroupement là où, au passage précédent, il n'y avait rien....

On finit par découvrir une toute petite piste qui mène au fameux temple.
Celui-ci dispose d'une immense terrasse (idéale pour le coucher de soleil) avec vue sur la plaine.

Nous revenons alors sur nos pas en visitant....

Notre séjour à Bagan se termine.

demain, nous rejoindrons le lac Inle, non pas en avion mais en bus. Nous avons choisi ce mode de transport, à la fois pour découvrir les paysages mais aussi en raison du coût (moins de 10€ à partir de l'hôtel).

bottom of page