top of page

15 au 16/02: retour à Luang Prabang

Le minivan de 8h30 est à l'heure et même un peu en avance!

Mis à part 3 laotiens, il n'y a dedans que des français!

​

Petit aparté sur les touristes rencontrés au Laos : beaucoup de français, donc. Vous me direz c'est normal, c'est la période des vacances scolaires...mais non, car des familles avec enfants,il y en a fort peu. Beaucoup de jeunes (on va dire moins de 30 ans), dont une part non négligeable est en voyage pour 2, 3 ou 4 mois en Asie et aussi pas mal de personnes plus âgées (au dessus de 60-65 ans). Entre 2, pas grand monde.

​

Dans le minivan,  notre voisin de devant est un voyageur au long cours, au très long cours même et qui ne semble pas avoir vu la moindre goutte d'eau (tout comme ses vêtements) depuis un certain temps. Lui, ne semble pas du tout avoir conscience de l'odeur qu'il dégage (et vas-y que j'enlève mon sweat, et vas-y que je m'étire bras au plafond...).

Heureusement pour moi, il fait beau ce matin et je peux passer le trajet le nez au vent de ma fenêtre ouverte (du moins, quand il n'y a pas trop de poussière).

Comme le moteur fait beaucoup plus de bruit que celui de l'aller et qu'on est beaucoup plus secoué, on pourrait penser qu'on va beaucoup plus vite. Que nenni, c'est juste que le minivan est beaucoup plus vieux!

20190215_081416.jpg
20190215_093622.jpg

                                                                                                                                  Notez au milieu la malchanceuse n°15, assise sur le tabouret

                                                                                                                                 (et en plus, à côté de mon voisin de devant!)

A la gare de Luang Prabang, le tuk-tuk âprement négocié par une compatriote (prix demandé pour faire 2-3 km: 20 000 kips par personne, soit la moitié du prix du minivan que nous venons de prendre pour 4h de route) nous dépose de l'autre côté du pont des scooters.

On finit le trajet jusqu'à l'hôtel à pied.

Notre chambre n'est pas prête: on patiente, on patiente...l'heure tourne....trop tard pour aller visiter le palais royal!

On décide donc d'emprunter les vélos pour aller jusque la gare routière sud acheter nos tickets de bus pour Vang Vieng (on a un peu l'impression de passer son temps à chercher, acheter, emprunter des transports...).

Encouragées par l'état des quelques bus VIP sur le parking, nous achetons un billet VIP (130 000 kips au lieu de 95 000 pour le pas VIP et, fait étrange, le Luang Prabang-Vang Vieng coûte exactement le même prix que si on va jusque Vientiane, 4 heures plus loin ...sans doute parce qu'il n'y a que les touristes qui s'arrêtent à Vang Vieng!).

L'idée était d'aller ensuite faire un tour à vélo à l'est le long du Mékong mais il fait vraiment très chaud cet après-midi et je n'ai pas le courage...

16/02:Mandalao tours

Le Laos est surnommé "le pays au million d'éléphants" ou plutôt était surnommé, car les éléphants sont de moins en moins nombreux. Un certains nombres d'éléphants utilisés dans les villages (notamment pour le débardage) ont été "recyclés" dans le tourisme, pas toujours dans des conditions de vie satisfaisantes.

Notre but était donc de voir de plus près ces animaux mais là où ils sont bien traités.

Première idée: l'elephant conservation center, près de Sainyabuli ...mais coûteux en temps.

Deuxième idée (retenue): Mandalao tours, proche de Luang Prabang où on accompagne les éléphants sans monter dessus. On choisit le "baby tour" qui se fait avec Kit, l'unique mâle et l'unique bébé (3 ans) du centre, sa maman et 2 autres éléphantes.

​

Nous ne sommes que 4 pour cette matinée: un minivan (de luxe!) vient nous chercher (à l'heure! 8h) à l'hôtel. Nous faisons connaissance des 2 autres personnes du groupe, un couple de londoniens septuagénaires très sympathiques.

Sur la route (encombrée de chantiers, de trous, de poussière comme il se doit), notre guide vitupère contre les chinois qui exproprient les laotiens pour leurs travaux puis importent de façon massive des melons d'eau traités aux pesticides (on vient de croiser un énorme camion qui en est rempli) que les laotiens n'ont plus de terrain pour cultiver. C'est assez surprenant d'entendre des critiques aussi nettes dans ce pays.

Je me rends soudain compte que j'ai oublié mon appareil photo! Mais comment est-ce possible???!!!

Heureusement, l'arrivée à Mandalao contraste avec la route: c'est beau, c'est calme, c'est zen (même les toilettes!). Tout est harmonieux (même dans la brume)... j'en oublie ma contrariété.

La matinée commence autour d'un café (ou d'un thé) par un briefing du responsable du centre, un thaïlandais (dont j'ai oublié le nom) qui s'occupe aussi d'éléphants en Thaïlande et qui a travaillé comme consultant en Belgique, à Pairi Daiza.

Il nous explique un peu la genèse du centre et des tas de choses intéressantes sur le mode de vie des éléphants, entre autres que pour bien digérer, ils ont besoin de marcher énormément.

Tout cela, avec beaucoup d'humour.

On enfile ensuite des sortes de bottes/guêtres imperméables qui donnent à tous une allure très seyante ;-) et on prend un petit bateau pour traverser la rivière et retrouver les éléphants de l'autre côté.

​

20190216_092601.jpg
20190216_093040.jpg

Bien sûr, l'activité reste assez touristique: on commence par donner aux 4 éléphants de notre groupe quelques kilos de bananes, histoire de se faire bien voir et pendant le tour, le guide prend des tas de photos de nous avec nos téléphones.

 

On part ensuite pour une boucle d'environ 2 heures dans la forêt, chaque éléphant étant accompagné par son mahout.

20190216_094918.jpg

Kit n'en fait qu'à sa tête, quitte régulièrement le chemin pour aller explorer la forêt ou va taquiner une des 3 adultes.

Nous nous arrêtons un moment pour que les éléphants puissent manger librement ce dont ils ont envie et Kit s'essaie à la balançoire sur une grosse liane qui descend au ras du sol ... et finit par se casser la figure!

A la fin de la balade, nous laissons les éléphants dans la forêt avec leur mahout.

La matinée se conclut par un déjeuner à base de produits du jardin.

​

20190216_112115.jpg
20190216_110230.jpg

Retour vers Luang Prabang en tout début d'après-midi: on va avoir le temps de visiter le palais royal!
Bon, de brumeux, le ciel est devenu d'un blanc laiteux (beurk pour les photos ).
Le palais royal et le Vat Mai sont ouverts....mais les photos à l'intérieur sont interdites dans l'un comme dans l'autre.
Quelques détails du Vat Mai :

Quant au palais royal, heureusement que l'intérieur est plus beau que l'extérieur!

P1060484.JPG

Après le palais royal, direction le Vat Xieng Thong en flânant auparavant dans le quartier de Xieng Mouane, très agréable.

La villa Xieng Mouane, des années 1900, est aussi un centre culturel, avec un café restaurant et diverses activités proposées.

P1060488.JPG
P1060490.JPG
P1060491.JPG

Nous arrivons au Vat Xieng Thong, un ensemble de temples charmants.

P1060505r.jpg

Photos des différents temples; intérieurs, extérieurs...

Pour le coucher du soleil, pas la peine de se poser la question "bord du Mékong ou Mont Phousi?", y'a pas de soleil!
On rentre donc à l'hôtel...une petite heure plus tard, l'orage éclate et encore un peu plus tard on a droit à une coupure de courant.
Des malotrus feront salon jusqu'à une heure très avancée de la nuit dehors, empêchant tout le monde (ou presque) de dormir. Je crois bien que vers 2-3h du matin, quelqu'un est venu râler...

bottom of page