top of page

Les météores: du 16 au 18 juillet

Pour qui se rend en Grèce continentale,  difficile de ne pas aller aux météores. C'est sans doute le site le plus connu et c'est justifié.

Rien que le paysage, fait de blocs de grès arrondis qui s'élèvent au dessus de la plaine de Thessalie, vaut le déplacement: de là haut, les vues sont époustouflantes.

Mais les météores, ce sont également les monastères orthodoxes perchés au sommet de ces pitons rocheux: il en reste 6 en activité et ouverts au public mais ils ont été par le passé bien plus nombreux (les premières traces d'habitation datent du 9ème siècle, avec une apogée vers le 15ème siècle).

​

Depuis Papigko, le temps se dégrade au fur et à mesure que nous avançons sur la route et nous arrivons à Kalambaka sous une fine pluie.

Notre chambre possède un petit balcon ... qui ne nous sera d'aucune utilité!

​

Le lendemain, c'est pire: le ciel est tout gris, il pleut et il y a du brouillard.

Tant pis, nous prenons la route du monastère du Grand Météore (le plus grand et le plus haut) puisque nous avions décidé d'en visiter l'intérieur.

Le brouillard, ça donne un certain charme aux paysages ... mais ce charme atteint vite ses limites!

​

Les parties extérieures du monastère sont sans doute très jolies sous le soleil ... un peu moins dans la grisaille.

Petits diaporamas du Grand Météore...

Le prix d'entrée est le même dans tous les monastères (4€).

Les femmes ne peuvent y pénétrer que vêtues d'une jupe descendant sous le genou. Ce n'est pas une question de décence, une visite en pantalons n'est pas acceptable. A côté du guichet d'entrée, il y a donc un tas de jupes portefeuille (très seyantes ;-) où l'on fait son choix.

​

Nous nous dirigeons ensuite vers le monastère de Varlaam, juste à côté et le 2ème plus important par la taille.

Même frustration concernant les extérieurs....

Comme au Grand Météore, le réfectoire y est transformé en salle d'exposition mais les photos y sont interdites.

On n'a pas prévu de faire tous les intérieurs des monastères, on est trempées ... retour à l'hôtel ...en espérant que le lendemain, le temps sera plus clément.
La pluie se calme temporairement dans l'après-midi, permettant un petit tour dans la ville de Kalambaka (qui n'a rien d'extraordinaire).

A la télé, on comprend que le mauvais temps est général sur le nord de la Grèce et même catastrophique du côté de Thessalonique avec d'importantes inondations.

​

Le lendemain, ô miracle, le soleil est revenu. On repart donc sur le même chemin que la veille avant de prendre la route pour Mouresi, dans le Pélion.

C'est tout de même beaucoup plus joli!

​

Premier arrêt à Roussanou, dont nous ne visiterons pas l'intérieur mais nous montons par les escaliers au delà du monastère, jusqu'au point de vue sur la plaine (point de vue également accessible en voiture).

C'est parait-il le plus bel endroit pour le coucher du soleil mais ça, on n'aura pas eu l'occasion de tester!

Retour vers Varlaam et le Grand Météore pour les admirer sous le soleil.

Nous poursuivons vers Aghia Triada, que nous décidons de visiter (c'est tout de même là qu'a été tourné le James Bond "rien que pour vos yeux"!).

La visite est un peu décevante car seules 2 pièces sont accessibles. En revanche, la vue de l'extérieur est superbe.

Il ne reste plus qu'un monastère à voir avant de prendre la route vers le Pélion: celui de Aghios Stefanos (celui d'Aghios Nikolaos dont je n'ai pas pris de photo, est le premier sur la route, le plus bas et nous ne nous y sommes pas arrêtées).

Au final, nous sommes ravies de ne pas avoir prévu qu'une seule nuit, cela nous aurait obligées à tout faire sous la pluie et nous aurait laissées quelque peu frustrées.

Sous le soleil, c'est quand même nettement mieux....

bottom of page