top of page

Du 2 au 7 mars: la région de Puerto Viejo (de Talamanca)

Après une deuxième partie de trajet pleine de travaux, nous arrivons au Korrigan lodge, entre Puerto Viejo et Manzanillo: 4 bungalows nichés dans la jungle.
Le bed and breakfast appartient à des français mais ils sont absents et remplacés par un couple de canadiens francophones. Leur chien Bassam est néanmoins resté là.

Bassam mérite un paragraphe à lui tout seul. Il adore se promener avec les résidents de l'hôtel et n'attend qu'une chose (allongé au pied des marches du bungalow): qu'on l'y autorise (il comprend très bien le "NON!").

Il montre alors le chemin vers la plage (pas besoin de plan ou d'explications) et une fois arrivés, garde avec vigilance sacs et serviettes, empêchant quiconque d'approcher!

Les plages (Punta Uva) sont à une dizaine de minutes (à pied) des chambres, de l'autre côté de la petite route côtière et on y accède par un petit chemin gravillonné. A cet endroit de la côte, elles sont relativement protégées pour la baignade.

Les bungalows sont situés en pleine nature. Cela permet d'y observer des animaux: des oiseaux, des paresseux (avec de bons yeux) et surtout, des singes hurleurs! Comme leur nom l'indique, ces derniers sont surtout repérables grâce à leurs cris.

Très impressionnants, surtout quand on ne s'y attend pas, c'est-à-dire vers 4h30 du matin quand le jour commence à poindre (la première nuit passée, on s'y fait ... plus ou moins!).

Petite vidéo pour l'ambiance sonore:

Le jaguar rescue center (le 3 mars)

Il s'agit d'un centre qui recueille les animaux blessés pour les soigner et les remettre en liberté dans la mesure d u possible.

Des visites guidées, en anglais ou en espagnol y sont organisées.

On y trouve donc un peu de tout:

des animaux ni très sauvages ni très exotiques,

d'autres un peu plus sauvages et exotiques mais nettement  moins sympathiques,

quelques rapaces blessés,

pas de jaguar mais un marguay,

des bébés singes hurleurs que l'on peut approcher dans un local fermé (mais ils peuvent aussi en sortir): pas d'appareil photo ni de caméra à l'intérieur, ces petits chenapans sont bien trop chapardeurs.

Ce sont eux qui nous choisissent plutôt que l'inverse et on se retrouve avec un bébé très calin (Mercedes) ou un hyperactif qui expérimente tout ce qui lui tombe sous la main (moi),

et bien entendu, on y trouve aussi les stars locales, les paresseux.

Le parc de Cahuita (le 4 mars)

Nous avions choisi de visiter en priorité le parc de Manzanillo mais pour ce parc, un guide est recommandé et aujourd'hui, il n'est pas disponible. Le rendez-vous est fixé au lendemain.

Nous partons donc pour Cahuita, petit village en bord de mer.

A l'entrée du parc (national), on s'inscrit sur un registre et on donne ce qu'on veut comme droit d'entrée.

Un sentier sabloneux d'environ 8 km s'enfonce dans le parc.

A quelques mètres du sentier, nous apercevons une équipe de tournage: cameraman, preneur de son.... mais que filment-ils donc?

Ceci ... (d'un très joli vert!)

Le sentier tantôt s'enfonce un peu dans les terres, tantôt longe la plage et nous fait parfois emprunter des passerelles de bois..

Tout à coup, quelque chose bouge sur le bord du chemin. C'est un paresseux, exceptionnellement descendu à terre (je crois que c'est uniquement pour faire ses besoins et ça n'arrive pas très souvent, environ une fois par semaine!) et qui remonte bien vite (façon de parler) sur un arbre. Pour une fois, nous le voyons, non pas à contre jour et en haut des branches mais de tout près, à notre hauteur.

A la sortie du parc, quelques ratons laveurs attendent les visiteurs. Tout comme les coatis d'Arenal, ils ont manifestement l'habitude d'être nourris et ne sont absolument pas farouches.

Nous reprenons une petite route goudronnée qui passe devant le restaurant Boca Chica avant de rejoindre la route principale: une boisson bien fraîche est bien appréciée mais le prix du taxi pour retourner à Cahuita nous parait très excessif: 10$ pour faire 4 ou 5 km!

Nous les ferons donc à pied ces km, mais le long de la route, ce n'est pas très agréable. Tout compte fait, une fois arrivé à la sortie du parc, il vaut mieux faire demi-tour et reprendre le sentier côtier plutôt que de faire la boucle repassant par la route.

Manzanillo (le 05 mars)

Cette nuit, il a plu et ce matin, il pleut toujours: la visite du parc est reportée à demain ...s'il ne pleut pas.

Une éclaircie en fin de matinée: on décide d'aller quand même voir à quoi ressemble Manzanillo avec les vélos mis à disposition par le lodge. C'est calme, trèèèès calme.

La ferme de cacao (le 05 mars)

Le temps semble se maintenir: nous allons donc visiter la ferme de cacao l' après-midi.

Courageusement, nous y allons à vélo: c'est facile, la maison du cacao se situe le long de la route en allant vers Puerto Viejo!  Oui ... mais la ferme, elle, est située à l'intérieur des terres et en hauteur. Pour y arriver, il faut emprunter une piste boueuse qui grimpe. Résultat: nous arrivons en sueur et pleines de boue!

Ceux qui sont montés en 4x4 nous attendent: la visite peut commencer.

Nous grimpons à travers "champs" jusqu'aux vergers de cacaoyers. Au passage, le guide donne quelques explications sur les cultures et nous fait goûter quelques fruits locaux.

La visite (intéressante) se termine sous quelques gouttes de pluie.

Vite! Nous achetons deux sachets de grué de cacao (que nous avons trouvés assez cher mais finalement, les arômes sont très puissants et, pour faire un chocolat chaud par exemple, on en utilise très peu) et nous repartons au lodge.

Il pleut le soir, il pleut la nuit, il pleut le lendemain toute la journée ...

Une malheureuse tentative de sortie à la plage lors d'une éclaircie se solde par un retour dégoulinant (et des vêtements qu'il faudra ranger humides dans les sacs). On prend la voiture pour aller voir si un peu plus loin, il fait meilleur. Direction Cahuita où il pleut aussi. Peut-être qu'à l'intérieur des terres... c'est parti vers Bribri et la route qui mène dans les réserves amérindiennes. Le coin a l'air joli mais on finit par faire demi-tour ... sous la pluie!

l pleut la nuit suivante....

Pas de visite du parc de Manzanillo, donc.... On ne pourra pas comparer avec celui de Cahuita!

bottom of page