top of page

Samedi 13 Février

C'est notre dernière nuit à N'Dutu.

Le soleil revenu hier est encore présent ce matin! Nous avons donc eu droit pour la première fois à un coucher de soleil et un lever de solei!

Tout le staff nous accompagne jusqu'à la voiture pour dire au-revoir.

Nous voilà donc partis pour un dernier safari avant de reprendre la route qui nous amènera de nouveau à l'oremiti lodge.

Direction la plaine dans un premier temps pour revoir les grands troupeaux de gnous.

Un très long ruban noir ondule au loin. Il semble sans fin...les gnous avancent, presqu'à la queue leu leu, parfois marchant tranquillement, parfois se mettant à galoper quelques instants sans raison...

Nous repartons ensuite vers une zone plus boisée quand tout à coup... STOP!

Joël recule de quelques mètres au niveau d'un buisson. Y aurait-il un guépard couché au milieu des hautes herbes?

Pas du tout! C'est un bébé gnou!

Il est là, abandonné, tout seul au milieu de nulle part et pousse de petits cris déchirants....

Joël descend...et le ramène dans la voiture: "on va essayer de trouver un troupeau. Même s'il meurt, il sera mieux au milieu des siens plutôt que là tout seul" nous dit-il. Ce n'est sans doute pas faux....

Nous voilà donc repartis avec Petitgnou sur les genoux à la recherche d'un nouveau troupeau.

Malheureusement, nous ne croiserons qu'un troupeau de mâles (comme c'est la période de mise bas, les femelles et les mâles forment des troupeaux séparés).

Bon, tant pis.... On débarque Petitgnou qui fait quelques pas vers le troupeau. Un mâle finit par ralentir puis repart. Petitgnou revient vers la voiture! Joël le rapproche à nouveau du troupeau et on décide de repartir ....sans beaucoup d'espoir (je me "console" en me disant qu'il permettra peut-être à une maman guépard et à ses bébés de survivre...).

Nous poursuivons donc notre route, rencontrons quelques girafes et éléphants, et environ 1/2 heure plus tard, croisons à nouveau le troupeau de gnous ...et nous apercevons Petitgnou qui galope vaillamment à côté d'un des mâles!

Certes, il n'est pas sauvé définitivement (il lui faudrait croiser la route d'un troupeaux de femelles et que l'une d'entre elles accepte de le nourrir) mais au moins, il a été adopté!

C'est donc le coeur un peu plus léger que nous repartons vers une zone encore jamais visitée, avec de nombreux arbres.

Joël n'a pas perdu espoir de voir un léopard ....

On finit par apercevoir 2 voitures au pied d'un arbre ...mais non, ce n'est "qu'un" lion! On s'approche quand même. En tout cas, il a dû se régaler et n'a plus qu'à digérer!

Cette fois ci la partie safari est bien finie (hormis quelques girafes et gazelles croisées le long de la route) et nous reprenons le chemin de l'oremiti lodge pour une dernière nuit sur le continent.

bottom of page