top of page

Ubud et ses environs: du 10 au 13 avril

La route est à peu près la même que la veille mais il y a moins de circulation et nous arrivons en milieu d'après-midi.

Nous logeons dans le pavilon de Pariliana, un ensemble de 3 logements que possède un couple franco balinais, Nathalie et Wayan (Wayan étant un prénom très répandu à Bali).

Le pavillon est un peu à l'écart des 2 autres logements et du restaurant et se trouve en bordure de rizières.

la fin de l'après-midi se passe à s'installer et à discuter du programme du lendemain avec Nathalie, qui nous servira de guide.

Mardi 11: Nathalie nous emmène donc pour quelques visites dans les environs.

Elle nous donnera de nombreuses explications (en français) sur les temples mais aussi la vie des balinais et leur histoire.

​

Premier arrêt aux rizières de Tegallalang: il faut payer un petit droit de visite (10 000 roupies, environ 70 cts) pour pouvoir s'arrêter, prendre des photos ou faire un petit circuit au milieu des rizières. Elles ne sont pas très grandes mais forment de jolies terrasses en arc de cercle.

Nous continuons vers Gunung Kawi Sebatu, un petit temple moins connu que ses deux voisins que nous visiterons ensuite.

Avant d'entrer, il nous faut mettre le sarong (ouverture à droite pour les femmes, au milieu pour les hommes) et nouer la ceinture, qui sépare le pur de l'impur.

Plus connu, le temple de Gunung Kawi (Tampak-siring). J'avais lu qu'il était très (trop) touristique et ce fut plutôt une bonne surprise de ce côté là: certes, il y a des vendeurs le long des escaliers mais ils ne sont pas très insistants. Il y a aussi un peu de monde mais ce n'était pas la grande foule.

A l'arrivée, le chemin descend vers la rivière, offrant de jolies vues sur les rizières:

Une fois en bas, on découvre les tombes royales, sculptées dans la paroi rocheuse, de part et d'autre de la rivière.

Juste à côté, se trouve Tirta Empul, un temple connu pour sa source sacrée, qui jaillit par petits bouillonnements, au milieu d'une eau très limpide:

Cette source alimente un bassin où les gens peuvent venir se purifier sous 13 fontaines, après avoir fait leurs offrandes.

Les étrangers peuvent également se baigner, mais comme nous sommes en période de fête, ce sont majoritairement des balinais que l'on retrouve dans ce bassin.

Il n'est qu'un peu plus de midi et nous décidons d'aller jusqu'au mont Batur avant de déjeuner.

Le paysage change (le ciel aussi) et montre qu'on est bien dans une zone volcanique.

Pas d'arrêt en haut avec vue sur la caldeira à cause d'une averse. Le temps se dégage en redescendant.

Au bout d'un chemin défoncé, nous nous arrêtons à un petit temple sur l'eau (dont j'ai oublié le nom).

Une petite cérémonie s'y termine.

Direction ensuite le restaurant Arlina's qui propose des piscines avec de l'eau provenant des sources chaudes de la région: on commande son repas et on se baigne en attendant qu'il arrive ... et on en profite d'autant plus qu'il n'y a personne!

Mercredi 12: hier, nous avons fait pas mal de voiture, aujourd'hui, nous allons nous nous rendons à Ubud à pied par un agréable sentier d'environ 2 km, la crête de Campuan.

​

"Ubud, la ville qui réunit toute la magie de Bali [...]une fête pour le regard et l'esprit": c'est écrit dans le lonely planet.
Et bien nous, on a dû passer à côté de cette magie parce qu'on a pas vraiment aimé la ville: trop de monde, trop de voitures, trop de scooters, trop de magasins pour touristes et trop de restaurants.

Bref, vous l'aurez compris, nous avons préféré "l'autre Bali", celui de Sekumpul ou d'Amed.

Nous avons quand même apprécié le temple Taman Saraswati et son bassin de lotus, la promenade dans les rizières et la forêt des singes, plutôt sympathique.

Et après toute cette marche, un peu de réconfort avant d'entamer le retour ....

bottom of page