top of page

Du 28/02 au 2 Mars: autour du lac Inle

Hier, il faisait nuit quand nous sommes allées manger. Nous découvrons donc la "ville" aujoud'hui.

Il s'agit en fait de deux longues rues principales perpendiculaires, encombrées de touristes, de Birmans à pied, à vélo ou à moto (chinoise) et de rares voitures.

De part et d'autre, de nombreuses petites rues ou chemins, beaucoup plus calmes.

Nous avons décidé de faire le tour en bateau sur le lac demain car ce sera le jour du marché de Nampan, un des plus importants (les marchés ont lieu 5 fois par semaine, à différents endroits du lac selon les jours).

Aujourd'hui, ce sera donc une balade à vélo. Pas de vélos électriques ici, il faudra pédaler!

Nous allons réserver notre bateau chez Mme Thu Thu (une des nombreuses agences de Nyaungshwe) et elle nous donne gentiment un plan du circuit vélo (bien que nous ne les ayons pas loués chez elle) et nous en explique les détails.

Nous étions un peu inquiètes à l'idée de ne pas trouver l'endroit où traverser le lac: pas de soucis, des habitants sont sur le bord de la route pour proposer leurs services (et leur bateau).

Nous admirons également les célèbres pêcheurs d'Inle, qui "rament" avec leur pied, tout en manipulant leur filet! .

Tout cela dans une ambiance beaucoup plus calme que celle du lendemain.

Une fois débarquées sur l'autre rive, il n'y a plus qu'à revenir à l'hôtel par un (long) chemin plus ou moins en travaux et donc très poussiéreux.

Il commence à faire très très chaud et nous n'aurons pas le courage de monter jusqu'à l'un des deux domaines viticoles de Birmanie pour une petite dégustation!

Après le traditionnel moment de repos au bord de la piscine (avec smoothie maison!), nous repartons à quelques km de là visiter un monastère totalement en teck....et nous finissons par un coucher de soleil sur les rizières au retour.

Samedi 1er Mars: aujourd'hui, c'est le tour sur le lac en bateau. Notre guide (plus petit que moi, environ la moitié de mon poids) vient nous chercher à pied à l'hôtel pour nous mener jusque l'embarcadère.... où nous ne sommes pas seuls!

En effet, les bateaux à moteur (chinois) sont un peu à Inle ce que les vélos électriques sont à Bagan: un incontournable!

Notre premier arrêt prévu est donc le marché de Nampan.

En cours de route, nous retrouvons les villages sur pilotis, les jardins flottants, les pêcheurs à la technique si particulière...comme hier mais en beaucoup plus bruyant (la discrétion n'étant pas la qualité première des moteurs (chinois) de ces bateaux).

Le marché rassemble les différentes tribus de la région qui viennent en bateau par le lac ou descendent à pied des montagnes.

On y trouve de tout et on y rencontre malgré tout bien plus de Birmans que de touristes.

 

Direction maintenant l'atelier de tissage. On se croirait revenus chez nous au début du siècle précédent.

On y tisse de la soie mais aussi de la fibre de lotus, beaucoup plus longue à préparer.

A la fin de la visite, un petit magasin propose à la vente les différentes réalisations.

Nous zappons l'atelier de fabrication de cigares qui ne nous intéresse pas plus que çà.

Petit arrêt dans un monastère (je vous fais grâce de son nom) très visité par les Birmans.

On y vend (comme dans beaucoup d'endroits) des feuilles d'or qui servent à rendre hommage au bouddha. Seuls les hommes (!?) ont le droit de coller ces feuilles sur les statues...qui au final, ressemblent davantage à un champignon informe qu'à un bouddha!

Nous quittons alors le lac pour rejoindre Inthein par un chenal.

En bas, des stupas en ruine, plus ou moins envahis par la végétation.

En haut, une pagode entourée de centaines de stupas, certains récents, d'autres plus anciens.

Entre les deux, une galerie couverte longue de 600m, bordée d'échoppes.

Plutôt que de redescendre par la galerie coucverte, nous passons par l'extérieur. Un groupe de femmes Pao vendent leur cueillette.

Dernière visite au monastère dit "des chats sauteurs", entièrement sur pilotis.

Les chats? Ils sont bien là mais .... comme tous les chats qui se respectent, ils dorment! L'activité consiste donc plutôt à essayer de trouver un maximum de cachettes à chat et non d'assister à un spectacle de chats sauteurs....

Ce soir nous irons manger au "pancake kingdom". Certes, ça ne vaut pas une crêperie bretonne (il n'y a d'ailleurs pas de galettes) mais les crêpes desserts ne sont pas mauvaises et puis, comme le dit leur affiche pubicitaire: "si vous en avez marre de manger du riz...."

 

 

Dimanche 2 Mars

 

Pour notre dernier jour, nous avions prévu une balade à pied dans les montagnes avoisinantes avec traversée de villages.

Le propriétaire de l'hôtel nous explique que la ville s'est beaucoup agrandie ces dernières années (et ce n'est pas fini!) et que la boucle "nature" au départ de l'hôtel, qui était possible alors  passe maintenant pour moitié sur des routes très fréquentées et n'est plus très agréable.

De toute façon, je suis patraque (nausées, maux de tête, fièvre, courbatures). Plutôt que d'incriminer la crêperie, je penche plutôt pour une insolation (la visite d'Indein s'étant faite en début d'après-midi sous un soleil de plomb).

On se contentera donc d'un petit tour à partir de l'hôtel, côté campagne.... et pas de resto le soir!

 

bottom of page