top of page

Mercredi 10/02: Ngorongoro

Aujourd'hui nous attend une grosse journée: nous allons rejoindre le camp de N'dutu en passant par le N'Gorongoro.

 

Je me rends compte que je ne vous ai pas encore vraiment parlé de notre chauffeur-guide, Joël.

A vrai dire, habituée à vadrouiller en toute indépendance, j'étais un peu inquiète à l'idée de partager autant de temps avec un inconnu. Comment allait se passer la cohabitation?

Finalement, très bien. En temps que chauffeur, Joël s'est montré très prudent (ce n'est pas le cas de tous sur les routes tanzaniennes) et a permis des journées de route telles que celle-ci. En temps que guide, il a été parfait: un oeil de lynx (vous me direz que c'est bien le minimum pour un guide mais quand même, rester aux aguets toute une journée, moi, c'est au-dessus de mes compétences!), de très bonnes connaissances des animaux, un bon niveau de français. Discret, devinant où et quand il fallait s'arrêter pour les photos, se plaçant correctement par rapport aux animaux, anticipant leurs déplacements, et par rapport au soleil (oui, bien sûr, quand il y en a eu!).

Bref, c'est clair, en self-drive, on n'aurait pas pu faire ce voyage.

 

Nous quittons donc le lodge vers 7heures, par un temps gris et surtout très brumeux.

"Vue" prise en roulant de la campagne et du lac Manyara.

Joël nous parle des animaux présents dans le cratère: "des lions? oui, bien sûr il y en a! " (je vous rappelle que notre compteur lion est toujours à zéro) "des servals? Ah oui, aussi, mais ils sont plus difficiles à apercevoir ...".

Il y a une heure et demie de route pour arriver à l'entrée du parc et de ce fait, il n'est pas vraiment tôt quand nous arrivons!

J'ai lu qu'il y avait souvent foule dans le cratère, je m'imagine des hordes de 4x4 déferlant sur les pistes.

L'encombrement sur le parking semble confirmer mes craintes!

Heureusement, tout ce petit monde ne va pas descendre dans le cratère mais juste emprunter la route qui le contourne mais comme ils doivent entrer pour cela dans la zone de conservation....

Ceci dit, il nous faut patienter environ 1 heure avant que Joël ne réapparaisse muni du précieux sésame.

 

La route se transforme en piste et continue de grimper. A peine avons nous fait quelques centaines de mètres qu'au détour d'un virage nous voyons disparaître l'arrière train et la queue d'un léopard dans les fourrés. Arrrgh! si on était passés quelques secondes plus tôt....

On arrive au point de vue sur la caldeira. Hélas, la brume gâche le paysage! Il y a tout de même une certaine majesté qui se dégage mais malheureusement, elle ne transparaît pas du tout sur les photos.... Au retour de N'dutu, nous nous arrêterons à nouveau mais nous jouons de malchance: alors qu'il faisait beau en bas, nous montons sous une pluie battante et en haut...et bien c'est gris! mais moins brumeux, la vue est un peu plus dégagée.

Nous traversons des paysages habités par les masaïs puis amorçons la descente dans le cratère proprement dit.

La bonne nouvelle, c'est que l'affluence de 4x4 tant redoutée (et si jamais ils m'empêchaient de voir LE lion!) n'est pas là. Il y aura tout au plus 5 à 6 véhicules arrêtés à un endroit, les autres se répartissent sur l'ensemble des pistes.

Je vous passe les photos des zèbres, gnous, buffles et autres bestioles si communes, tant la qualité des photos est déplorable avec le zoom!

Allez, une petite galerie de zèbres nouveaux-nés, ils sont tout de même craquants!

Ah! Un lion! ...mais il est loin, encore plus loin que celui qu'on avait vu au KTP!

A bien y regarder, d'ailleurs, ils sont deux: Monsieur et Madame. Joël nous explique que le premier jour, ils tentent de se reproduire environ toutes les 15 minutes....il suffit donc d'attendre un peu....

Quelques tours de roue plus tard, en voilà d'autres, un peu plus près.

Ça y est! La malédiction est levée!

Vers midi, un soleil timide fait brièvement son apparition.

Nous devons prendre notre déjeuner à l'intérieur de la voiture: ici, ce ne sont pas les babouins qui sévissent mais les milans noirs, prêts à descendre en piqué sur la moindre lunchbox ouverte....

On se dégourdit quand même un peu les jambes autour de la mare aux hippos.

Nous repartons explorer d'autres pistes.

En vrac, une galerie de photos pas trop moches (sauf les rhinos noirs mais là, j'ai pas mieux, ils étaient trèèès loin!) pour vous faire une idée des animaux que nous avons pu voir.

Nous nous dirigeons tranquillement vers la piste qui sort du cratère en passant par des zones aux paysages très différents des précédents et où il n'y a quasiment personne.

Quand tout à coup....

Il disparaît rapidement dans les herbes (à nos yeux, pas à ceux de Joël!). Une voiture qui arrive plus ou moins bruyamment le fera se lever et s'éloigner définitivement.

Belle rencontre! Ce sera le seul serval du voyage.

Un vrai moment de soleil avant de quitter définitivement le cratère....

... retombé dans la grisaille.

C'est maintenant parti pour 2 heures de tôle ondulée caillouteuse et une heure de piste en terre en direction du secteur de N'Dutu.

bottom of page