top of page

Le lac Bunyonyi

Cette étape n'était pas prévue dans mon projet initial. Elle a été suggérée par Paul ... et il a bien eu raison!

​

Mardi 6 mars

​

Il a à nouveau plu une bonne partie de la nuit... mais j'avais mes boules Quiés!
Hier soir, un couple d'allemands a fini sa course (en Rav 4) dans le fossé en arrivant. Des gens du village sont venus les aider et ont proposé à Paul de le pousser ce matin s'il n'arrivait pas à grimper la piste à cause de la boue. Celui-ci a pris son air offusqué pour nous raconter: "Non, non, non! C'est hors de question! Ce serait la honte!"
Effectivement, il y arrive :)


Quelques heures plus tard, nous voici à l'embarcadère du lac. L'entusi lodge se rejoint en effet en bateau.

Après un petit quart d'heure de navigation, on aperçoit l'hôtel.

​

Il se compose de 4 tentes (où nous allons loger) et de chambres en dur.

Le manager nous fait visiter les 4 tentes afin de choisir. Il nous propose même de prendre une tente chacune (au même prix précise-t-il) mais bon, on va pas abuser...
On choisit celle qui a la plus belle vue sur le lac

Quelques activités sont proposées par l'hôtel: location de canoé, tour guidé en bateau, randonnée de 5heures.

On se décide pour un tour en bateau de 2 heures dans l'après-midi.

Malheureusement, le temps est très gris, on aura même quelques gouttes de pluie et sur le bateau en mouvement, il ne fait pas chaud.
C'est dommage car le paysage est très serein.

​

Notre jeune guide  est un employé de l'hôtel et il a l'air très stressé à l'idée de nous décevoir. Il nous présente quelques unes des 29 îles du lac.
On s'arrête sur l'une d'elles qui possède une sorte de ferme expérimentale où ils font des essais de culture de nouvelles plantes et/ou avec de nouvelles techniques. Ils y invitent 1 à 2 fois par semaine les habitants de l'île afin de leur montrer ce qu'on peut cultiver et leur donner des graines ou des plants à ramener chez eux. C'est une super idée!

La "punishment island" est un tout petit îlot où étaient exilées les femmes enceintes qui n'étaient pas mariées. Elles y survivaient (ou y mouraient) jusqu'à ce qu'un homme, ne possédant pas suffisamment de vaches pour payer une dot, accepte de les épouser) ... triste histoire!

Second arrêt sur la plus grande des îles où les écoliers sont en récréation. Certains (les tâches orange sur les photos!) ont déjà enfilé leur gilet de sauvetage en prévision du retour à la maison.

On termine par celle dont le riche propriétaire a fait venir des zèbres et des cobs. On se contentera de la longer, bien qu'on puisse y débarquer.

​

​

Retour au lodge. Sur terre, il fait plus doux que sur le bateau et on profite de la sérénité des lieux.

Il faut dire que c'est particulièrement calme ... nous sommes les seules clientes!

Et nous serons particulièrement chouchoutées, notamment par Isaac qui s'empresse de nous allumer un feu en fin d'après-midi (le lac se situe à presque 2000 mètres d'altitude).

Pendant la nuit, je suis à nouveau malade comme à Kibale: maux de ventre et diarrhée . On a pourtant mangé la même chose et Mercedes n'est pas malade!
Comme à Kibale, ça va mieux au petit-déjeuner mais je n'ai pas beaucoup d'énergie pour grimper en haut de la colline. On essaie quand même mais on n'a pas beaucoup de temps avant le départ et on n'ira pas jusqu'en haut. Dommage!

Vers 10h nous rejoignons Paul sur le parking: direction le lac Mburo, notre dernière étape.

bottom of page