top of page

TANZANIE

dU 07 AU 19 Février 2016

 

Habituellement, la destination est choisie longtemps à l'avance (bien souvent, avant même d'avoir fait le voyage précédent!).

Cette fois, c'est un peu plus difficile: près de 6 mois avant le départ, rien n'est encore vraiment décidé, c'est dire!

Longtemps, l'Ouganda a été envisagé.... le parcours était presque bouclé (sur le papier) ... mais mon genou me laisse toujours dans l'incertitude quant à ma capacité de crapahuter dans les montagnes à la rencontre des gorilles ...et puis, ce sera une période d' élections (décidément!). A priori, tout devrait se passer sans encombres mais en Afrique...on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre! On abandonne donc l'Ouganda... pour l'instant!

Restait donc le choix entre un nouveau voyage en Afrique du Sud (avec la région du Cap qu'on ne connait pas) et la Tanzanie.

Bien. Je vais demander quelques devis pour la Tanzanie, histoire de voir si financièrement c'est envisageable....

Oui mais alors, dans quels parcs?

 

La Tanzanie possède de nombreux parcs animaliers,

tous plus attirants les uns que les autres.

Malheureusement, certains sont difficiles d'accès

(ceux de l'ouest notamment) et demandent beaucoup

de temps ... ou beaucoup d'argent.

Et puis, le mois de février peut être plutôt (trop) humide

dans certaines régions.

En une semaine, inutile donc d'envisager d'aller voir

les chimpanzés de Jane Goodall à Gombe ou les lions

à Katavi!

 

Ce sera soit le nord, à partir d'Arusha (pas très loin du

Kilimanjaro), soit le sud, à partir de Dar es Salaam.

 

Au nord, il y a les mythiques Serengueti et N'gorongoro

.... mais, revers de la médaille de leur célébrité, ils sont

très fréquentés. Et puis l'île la plus proche, c'est

Zanzibar, très fréquentée elle aussi... et nous, on préfère

le calme!

Au sud, il y a le Selous et le Ruaha, plus sauvages,

beaucoup moins fréquentés et l'île de Mafia très

tranquille elle aussi (au large de laquelle croisent en

février les requins baleines .... que l'on peut approcher

de très près, voire nager avec!)

 

Ce sont aussi 2 types de voyage différents: pour le nord, en voiture privée, avec un chauffeur guide qui nous accompagnerait toute la durée du safari.

Au sud, les déplacements se font en petit avion de brousse d'un lodge à l'autre et les safaris dans une des voitures du lodge, comme dans les réserves privées d'afrique du sud.

 

Peut-être à tord, les parcs du sud me font penser au South Luangwa, donc à des paysages connus ... ce qui n'est pas le cas des parcs du nord. Après tout, s'ils sont si renommés, il doit bien y avoir une raison!

Quant à Zanzibar, si elle n'est pas l'île la plus tranquille de la Tanzanie, son aéroport est desservi par quelques compagnies étrangères, ce qui évite de repasser par Dar es Salam ou Arusha.

Je demande donc à 3 agences francophones de bonne réputation un devis pour un safari de 6 jours dans les parcs du nord: Tarangire, N'gorongoro et Serengeti avec (j'y tiens!) au moins un logement en camp mobile sous tente (l'expérience des nuits sous tente en Zambie nous avait emballées).

Nous retenons finalement Corto Safaris (très réactif et compétitif en terme de tarifs).

le parcours est tout d'abord arrêté ainsi:

Préparation:

Entre temps, nous réservons les vols: hésitation entre KLM (qui propose un vol direct vers Arusha à partir d'Amsterdam) et Qatar (qui dessert Arusha et Zanzibar mais dont les temps de transit à Doha sont très longs à partir de Bruxelles).
Au final, Qatar est moins cher et en plus, on n'a pas besoin de rajouter un vol Zanzibar-Arusha (ou Dar) pour revenir en Belgique. Pour les transits, Qatar offre (sous certaines conditions) la nuit d'hôtel et les frais annexes (repas, visas, transferts).... on va donc tester.

 

Comme nous arrivons en début d'après-midi, Laurène (de chez Corto) nous propose de partir directement près du lac Manyara et de dormir à l'Oremiti lodge, plus sympa (dit-elle) qu'un hôtel à Arusha. Cela permettra en outre d'être plus tôt dans le Tarangire le lendemain, de ne pas changer d'hébergement pour la nuit suivante et peut-être de visiter un peu la région du lac.

Voici donc le programme définitif:

 

Pour la fin du voyage, nous choisissons finalement une petite structure, sur une plage calme de la côte Est:  le Mchanga beach resort (un peu au sud de Matemwe, à Pwani Mchangani).

bottom of page