Du 27 février au 1er mars: la région de Bijagua.

Nous quittons le tacacori lodge après le petit déjeuner, sous un beau ciel bleu (à vrai dire, alors que la météo n'a pas toujours été au top, nous avons toujours eu du beau temps pour faire la route entre 2 étapes).

Direction le nord du pays vers Bijagua, petite ville située entre le volcan tenorio et le volcan miravalles.

Nous longeons un temps la côte pacifique et arrivons à destination en début d'après-midi.

Le sueno celeste est un petit bed and breakfast situé à 1 ou 2 kilomètres de l'entrée de Bijagua et tenu par un couple de belges francophones, Daniel et Dominique.

Pour cette première après-midi, nous décidons après avoir feuilleté le petit livret d'informations du bungalow de visiter une petite ferme située tout près, la finca verde .

Rien de transcendant, on y observe en vrac quelques animaux, des fleurs mais notre guide (Jesus) est sympathique et nous avons droit à une assiette de fruits (de la ferme bio) en fin de visite!

Le temps se couvre, il commence à pleuvoir. Il pleuvra toute la nuit et le lendemain, au réveil, il pleut toujours!

Nous avions prévu de faire une randonnée dans le parc du Rio celeste (à vrai dire, ce sont des photos de ce dernier (peu visité par ailleurs) qui m'avaient incitée à venir dans cette région.

Bon, sous la pluie et avec un ciel tout gris, ça risque de ne pas être génial!

Daniel est un ancien militaire .... et ça se sent! Il prend les choses en main et comme nous avions également prévu de visiter le parc du cano negro (à la frontière du Nicaragua), il téléphone à un guide sur place afin de savoir s'il y fait beau.

Bingo! Là-bas, le soleil brille!

Daniel connaît la région comme sa poche et comme il est très organisé, il a tout un tas de cartes, plans et itinéraires détaillés qui vous permettent de vous rendre quelque part sans risque de se perdre.

Va pour le cano negro aujourd'hui!

Ce parc vaut surtout pour ses ses ballades en bateau sur le rio Frio. Il ressemble un peu (a priori) à celui de Tortuguero, en bien moins grand (et sans doute avec moins d'espèces animales)... mais aussi bien moins fréquenté.

Effectivement, après quelques dizaines de km, la pluie se calme et le soleil réapparaît. Nous aurons toutefois droit pendant la journée à quelques belles averses, courtes mais intenses.

Le guide recommandé par Daniel ne parle pas anglais, seulement espagnol et nous, notre espagnol....

Dommage pour les explications mais il saura nous donner les noms des oiseaux observés, traduits grâce à un guide ornithologique papier , s'arrêtera longuement pour voir un anhinga pêcher un poisson et  nous emmenera à pied voir une petite lagune cachée derrière le fleuve, tout cela dans un petit bateau où nous ne sommes que 2 .

Nous reprenons la route sous le soleil ... puis sous la pluie.

Heureusement, le lendemain matin, le soleil est de retour!

Le petit déjeuner (entièrement fait maison, y compris le pain) se prend dans une véranda d'où on peut admirer oiseaux et écureuils qui viennent grignoter les fruits mis à leur disposition.

Direction le parc du Rio Celeste.

Daniel nous a remis un plan détaillé des lieux. Un sentier permet de faire un tour du parc en 2h/2h30 et une variante permet de descendre au pied d'une cascade par un chemin pentu et, vu la pluie de ces derniers jours, très glissant.

Nous rejoignons ensuite les bords de la rivière aux eaux turquoise: le Rio Celeste (bleu).

Bien évidemment "quelques" gouttes de pluie accompagnent la fin du parcours mais ne gâcheront pas la balade.

Le séjour à Bijagua se termine: demain, nous entamons le trajet vers la côte caraïbes.