top of page

Nong Khiaw: du 12 au 14/02

Comme nous sommes réveillées de bonne heure, nous décidons d'aller voir le Tak Bat.

Le Tak Bat est la procession des moines pour collecter des aumônes (essentiellement du riz) auprès des habitants boudhistes. Il a lieu tous les matins et dans le centre-ville de Luang Prabang, cela tourne un peu au spectacle (du moins, parait-il, nous n'avons pas vérifié): énormément de touristes, pas toujours respectueux des coutumes (Ah! Un selfie avec un moine en robe safran!).

Bref, le Tak Bat a aussi lieu dans la rue de l'hôtel. Il y a sans doute moins de moines mais aussi beaucoup moins de touristes.

Le jour se lève à peine (vers 6h30), en plus, il est gris....les photos ne sont donc pas très lumineuses.

Le temps de retourner prendre le petit-déjeuner à l'hôtel, de finir les bagages (nous laissons un des 2 sacs de voyage à l'hôtel puisque nous y revenons dans quelques jours), le tuk-tuk qui nous emmène à la gare des bus est là.

On y rejoint plusieurs tuk-tuks dont il faut répartir les passagers dans les minivans en partance pour Nong Khiaw.

Problème! Un minivan est complet (15 personnes) mais il y a manifestement trop de passagers pour les places restantes dans le nôtre.

Le temps passe... Après avoir compté une dizaine de fois le nombre de passagers restant sur le carreau (6) et le nombre de places restantes dans le minivan (3) une solution est enfin trouvée! Un autre tuk-tuk vient d'arriver, ce qui va permettre de remplir un 3ème minivan ... on peut partir! (avec 1/2 heure de retard, c'est le "lao time" ;-).

​

La route est peu agréable: de la circulation, beaucoup de camions, de travaux et donc énormément de poussière. Le ciel est gris, la poussière donne une teinte uniformément brune aux maisons, aux fleurs, aux arbres jusqu'à leur sommet. c'est moche!

Régulièrement, des panneaux "power China" indiquent des zones de travaux (même si on ne comprend pas toujours bien lesquels, exceptés des barrages un peu partout). D'ailleurs, dans ces zones, les panneaux de signalisation sont à la fois en laotien et en chinois.

Nous finissons par bifurquer à droite sur une route plus étroite. Le paysage devient plus rural, plus vert aussi.

Une des passagères demande un arrêt toilettes, ce qui offre une pause salvatrice pour nos jambes, coincées depuis 3 heures dans la même position.

Quelques km avant l'arrivée, nous voilà bloqués. Tout le monde (ou presque) descend pour aller voir de quoi il s'agit.

Une pelleteuse est en train de creuser la montagne et fait descendre les blocs de pierre dans la rivière, de l'autre côté de la route, bloquant ainsi la circulation dans les deux sens.

Dans quel but? J'en sais rien! Quand nous repasserons 3 jours plus tard, effectivement un petit terre-plein a été dégagé et aplani sur le bord de la route mais en vue de quoi ????).

20190211_174021.jpg
20190212_134830.jpg

Un tuk-tuk.                                                                                                                                  Les travaux routiers de Nong Khiaw.

​

​

L'hôtel (le Mandala Ou) est situé à quelques dizaines de mètres de la gare des bus. Les bungalows, le restaurant et la petite piscine surplombent la rivière Nam Ou.

Il est de ce fait un peu éloigné du centre-ville, des agences et des restaurants, essentiellement situés de part et d'autre du pont.

Nous allons à pied jusqu'au départ du chemin qui mène au view-point, de l'autre côté du pont, où un charmant jeune homme nous dit qu'il est trop tard pour commencer la montée maintenant (ce n'était pas notre intention, ça c'est prévu pour après-demain).

13/02:Journée Muang Ngoi

Nous avons hésité à passer une nuit à Muang Ngoi, petit village que l'on atteint uniquement par bateau.

Finalement, pour éviter de devoir encore une fois faire et défaire les valises, nous avons choisi d'y passer la journée, ou plus exactement, un petit moment.

L'hôtel propose une sortie sur le bateau du père d'un de ses serveurs. Le prix (500 000 kips) est à partager entre les participants.

Nous partageons donc le bateau avec une famille de danois (un couple accompagné de leur fille).

​

Après une nuit ponctuée par le chant de nombreux coqs (qui a dit que les coqs chantaient au lever du jour???), je me précipite au réveil sur le balcon pour admirer le lever de soleil sur la Nam Ou.....

P1060333.JPG

Arghhh! Quelle déception!

Le temps de petit-déjeuner, de rejoindre l'embarcadère près du pont, le brouillard s'est très légèrement dissipé mais le temps reste néanmoins très brumeux.

Quel dommage! On devine des paysages magnifiques mais malheureusement, les sommets sont noyés dans les nuages et l'horizon est plutôt bouché :-(

Quelques photos quand même....

Après environ une heure de navigation, on dépasse Muang Ngoi pour accoster à Ban Sop Jam, un tout petit village où, dans la rue principale, tout le monde tisse des écharpes.

"40 000 kips" m'annonce une dame... je traduis en 40€ et trouve ça un peu cher, même si c'est fait-main et qu'il faut 3 jours pour fabriquer une écharpe.

Mais non, 40 000 c'est pas 40, c'est 4€! Du coup, c'est vraiment pas cher!

Difficile de choisir car tout le monde fait des choses un peu similaires! Je finis par prendre 2 écharpes , à 2 dames différentes.

​

​

On sort du village par le bout de la rue, histoire de voir à quoi ressemble la campagne environnante: quel calme!

P1060381.JPG

Retour vers Muang Ngoi, un peu plus peuplée en touristes que Ban Sop Jam.

Ici encore, une rue principale, qui a apparemment bien changé en quelques années puisqu'elle est désormais remplie de guest houses et de restaurants.

Bon, ça reste tout de même plutôt tranquille...

P1060392.JPG
P1060393.JPG

Les danois décident d'aller manger.

Nous, on va se balader dans la campagne, en direction du village de Ban Na. Bien qu'encore brumeux, le ciel s'est bien dégagé et le soleil se fait sentir.

C'est beau, c'est calme, il n'y a quasiment personne.

Malheureusement, on n'a pas le temps de faire la promenade prévue (on aurait peut-être quand même dû y passer une nuit, ça aurait permis d'avoir la journée entière!) et on fait demi-tour au niveau du péage de la grotte. Dommage!

On est parfait niveau timing: on croise les danois dans la rue principale!

Il est maintenant l'heure de rentrer, avec un peu plus de soleil...mais à contre-jour pour la plupart des photos!

P1060404.JPG
P1060410r.jpg
P1060406r.jpg

14/02: le View point

On se réveille avec le même ciel que la veille. Il bruine même un peu!

Avant de démarrer la rando, on passe à la gare routière se renseigner sur les billets de retour. On y croise 2 françaises qui étaient dans notre minivan à l'aller et repartent aujourd'hui.

Elles nous expliquent que les tickets se prennent 1 heure à l'avance au guichet et que le bus de 9h est un en fait un minivan qui part à ... 8h30 (lao time ;-)

​

De là, il faut déjà une bonne demi-heure pour atteindre le départ de la rando et s'acquitter du droit de péage (20 000 kips par personne).

450 m de dénivelé en un peu moins de 2 km, ça va bien grimper!

En effet, ce sont des escaliers presque tout du long. Finalement, les nuages, c'est pas plus mal, on a un peu moins chaud!

On croise (ou on se fait dépasser) par bon nombre de groupes de chinois ou de coréens, téléphone vissé à l'oreille.

Vers la fin, le chemin s'aplanit et un panneau indique "view point: 200m; 5 minutes". Un randonneur un peu plus réaliste a barré le "5" pour le remplacer par "10" et un autre a remplacé le "10"par "15".

Enfin, on arrive, on va pouvoir être récompensées de nos efforts par la fameuse view!

P1060420.JPG
20190214_112149.jpg

Aaaah non! Je n'ai pas fait tout ça pour çà! Tant pis s'il faut rester là toute la journée, mais j'attendrai que ça se dégage!!!

​

Bon, une quinzaine de minutes plus tard, vers 11h30, le brouillard commence à se disloquer, comme la veille.

Le temps est toujours brumeux, quelques nuages restent accrochés sur les flancs ou les sommets des montagnes mais que c'est beau malgré tout!

Ça valait bien la peine de transpirer!

​

Il n'y a "plus qu'à" redescendre, refaire le chemin inverse jusque l'hôtel ... et profiter de la piscine!

bottom of page