top of page

Du 15 au 17/04: Malealea

 

 

Nous voici maintenant au Lesotho en direction de Malealea (au sud ouest du pays).

Même route (un peu moins rectiligne), mêmes montagnes... mais une ambiance différente: un habitat qui a changé et aux abords des villes, énormément de monde à pied.

 

Entre les 2, nous avons passé la frontière (il faut faire tamponner les passeports)...et nous nous sommes fait arrêter par un policier qui avait l'air d'avoir envie de discuter: d'où venez vous? est-ce que vous aimez le Lesotho? est-ce que vous pensez que nous sommes pauvres? (euh... c'est un piège? Bon, non, ils ne sont pas pauvres! Ils ont des diamants et de l'eau! (en effet, c'est le Lesotho qui fournit en eau un grande partie de l'Afrique du Sud).

10 minutes de discussion plus tard , nous voilà reparties.

La police est très présente au Lesotho: en 3 jours de route, nous serons arrêtées ... 3fois. Si le premier policier et la dernière policière ont été très sympas et en ont surtout profité pour discuter, il a fallu palabrer pendant un certain temps avec le 2ème pour éviter une amende (au Lesotho, quand il y a un barrage routier avec un stop, il faut s'arrêter (normal) mais aussi attendre un signe du policier avant de redémarrer! Je l'avais lu ... et oublié! et voilà que j'ai redémarré avant ce fichu signe. Bien que m'étant arrêtée ensuite sur le bas-côté, derrière la voiture qui me précédait, le policier zélé prétendait ne rien entendre! On a fini par repartir...sans l'amende, ouf!)

Nous traversons Maseru, la capitale, sans encombre et nous quittons alors la route principale pour des zones plus rurales.

La route rétrécit puis devient piste et nous franchissons les "portes du paradis" (avec une très jolie vue) avant de redescendre tranquillement vers le village.

Malealea, c'est un village à côté duquel s'est construit un centre de tourisme. On y trouve divers types d'hébergement (en dur, camping..) et les habitants sont associés aux différentes activités proposées.

Bon, le côté négatif, c'est qu'on a un peu l'impression d'être enfermé dans l'enceinte de la résidence, derrière la grande porte d'entrée (qu'on n'a pas osé repasser à pieds...sans doute qu'on aurait pu!).

Comme c'est loin d'être complet, on nous fait choisir entre différents rondavels (on choisit celui avec "vue sur le bush".

Le soir, une chorale accompagnée de musiciens propose des chants basothos: dommage, nous sommes les seules spectatrices (avec une luxembourgeoise avec qui nous ferons plus ample connaissance lors du dîner).

les repas se prennent dans une salle qui fait plutôt penser à une cantine, avec de grandes tables mais l'ambiance est bon enfant et la nourriture très bonne.

Nous avons prévu 2 nuits ici afin de profiter d'une journée entière sur place.

Le lendemain, nous partons donc en randonnée à cheval jusqu'à une cascade. La randonnée est très tranquille puisqu'entièrement au pas ou presque. Quelques passages sont très escarpés et glissants mais heureusement, les poneys basothos ont le pied très sûr!

La cascade n'a rien d'exceptionnel mais le temps est au beau fixe et les paysages sont magnifiques et nous passons une matinée très agréable.

L'après-midi, nous hésitons à faire une balade à pied et choisissons finalement de bouquiner au soleil (la suite nous donnera raison ;-)

bottom of page