Lundi 24/02: en direction des Wahiba sands

Avant de quitter Misfat, nous participons à la visite du village que propose tous les jours le propriétaire de l'hospitality inn.

Ahmed nous explique d'abord l'histoire du village....pendant que l'hôtel d'à côté (le Misfat Old House) monte ses provisions avec les moyens du bord....

Nous nous rendons ensuite dans une vieille maison restaurée qui a été transformée en musée, reconstituant une habitation telle qu'elle était il n'y a pas si longtemps.

Plusieurs familles habitaient la même maison: les animaux au rez de chaussée, la cuisine et la salle à manger (communes) au premier étage, les chambres pour les différentes familles au 2ème et 3ème étage et un "toit-terrasse" tout en haut.

Des objets utilisés, fabriqués décorent les pièces.

Un volontaire s'essaie à la pose du turban.

Une fois, sur le toit, nous avons une belle vue sur le village et la vallée.

Certaines maisons sont en cours de rénovation. Elles deviendront de nouvelles maisons d'hôtes. Espérons que le village, qui a su garder pour l'instant son authenticité, ne sera pas envahi de touristes (surtout de touristes irrespectueux du mode de vie des habitants!).

Après le traditionnel thé ou café accompagné de dattes que l'on prend sous l'abri de la terrasse, nous descendons au bord de la palmeraie.

Au bord de la réserve d'eau du village, Ahmed nous explique le fonctionnement des falajs et le mode de répartition des ressources en eau entre les habitants du village.

Notez à l'arrière plan l'improbable porte des toilettes "nature", réservées exclusivement aux dames!

C'est dans cette maison que les garçons de plus de 7 ans et les hommes du village se réunissaient régulièrement pour aborder tous les sujets de la vie du village et régler divers problèmes.

Quant aux femmes, probablement qu'elles se contentaient des problèmes domestiques....

Les bananes sont presque mûres.

Bien d'autres fruits sont cultivés dans la palmeraie (mangues, goyaves, grenades...) mais ils sont récoltés en été (comme les dattes).

Ahmed nous explique la culture des palmiers dattiers, entre autres la pollinisation manuelle des fleurs femelles de palmier.

Il nous montre ici les fleurs mâles, que l'on avait vues à vendre au souk de Nizwa....sans savoir de quoi il s'agissait....

Après cette visite vraiment très intéressante, il est temps de quitter notre hôte si attachant.

Notre destination suivante est le désert de Wahiba.

Comme nous sommes en berline, nous avons réservé un transfert pour nous conduire au camp.

Nous avons rendez-vous à 14h30 à la station essence de Al Wasil et il est 10h30: nous avons largement le temps (temps de route estimé: 3heures)

Mapsme s'obstine à ne vouloir nous faire prendre que des voies rapides, même si cela double le nombre de km....on finit par s'en servir comme si c'était une carte routière.

On arrive comme prévu, après 3 heures de route, donc...en avance .
Le chauffeur, lui, est en retard. Aimablement, un des employés appelle le camp pour avoir des nouvelles: il arrive! (en pick-up, à presque 15h30 ).
Bon, en l'attendant, on a eu le temps d'observer les allées et venues des clients....

Après 15-20 minutes de piste, nous arrivons au sands dream camp.
J'avais choisi ce camp pour sa petite taille. Il semblerait qu'ils l'aient agrandi. Néanmoins, seules 5 tentes sont occupées (majoritairement par des français) aujourd'hui. Compte-tenu de la taille de l'espace repas, je ne vois pas trop comment ils pourraient accueillir beaucoup plus de clients....

Nous avions trouvé le prix du transfert assez élevé (30 OMR par voiture, soit environ 75€) mais avec le transfert est compris le "sunset dune bashing", comprenez un safari dans les dunes au coucher du soleil d'une durée d'environ 1h (qui, à lui seul, coûte 25 OMR).

Je ne comprends pas tout mais le responsable du camp nous dit que nous partirons plus tôt que prévu  car un couple désire aussi faire cette sortie et il n'y a qu'une voiture.
Départ à 16h30, donc....oui mais c'est trop tôt pour voir le coucher du soleil ça, non?

Bon, c'est parti....

... et c'est plutôt sympa: on monte, on descend pour franchir les dunes, on roule à flanc de dune au milieu de gerbes de sable...

Le chauffeur (c'est le même que celui qui est venu nous chercher à la station essence) a dû faire ça toute sa vie, il conduit facile, d'une main, et a l'air de s'amuser aussi :-)

On s'arrête en haut d'une dune assez élevée qui surplombe une cuvette.

Petit panorama à l'arrivée:

Succession de photos dans toutes les directions en attendant que le soleil décline...

Tiens! Une biquette....

...2 biquettes                                                                                                                           ...tout un troupeau de biquettes! Mais d'où viennent-elles?

Après un combat des chefs.....                                                                                     elles poursuivent leur chemin.....(mais où vont-elles?)

Le soleil continue de décliner mais on n'est encore loin du coucher.

Le chauffeur (peu bavard) nous demande de revenir à la voiture: c'est déjà fini?

Nous voilà donc repartis (première descente de dune en marche arrière à toute vitesse, ça fait tout drôle) ... mais pas vers le camp.

Il nous emmène en haut d'autres dunes, en surplomb du camp ... et puis nous laisse pour aller chercher le 2ème couple.

On comprend enfin: il va les emmener au premier point de vue puis reviendra où il nous a laissées pour assister au "vrai" coucher de soleil et nous redescendra au camp tous les 4!

Vue sur le Sand dreams camp

Vue sur l'Oryx camp, situé juste avant et sur la pente que nous descendrons en ligne droite au retour...

On aperçoit au loin, sur les dunes d'en face, ceux qui ont choisi le coucher de soleil à dos de chameau.

Il est l'heure de redescendre....à toute vitesse....

Pour prendre le dîner, profiter d'un ciel étoilé sans lumières, sans nuages et même sans lune, se réchauffer quelques minutes autour d'un feu de camp....et aller se coucher car le réveil est prévu demain à 5h15.