top of page

Conclusion

Notre voyage se termine de la plus agréable façon puisque sur le tronçon Doha-Paris, nous sommes surclassées en classe affaire: champagne à siroter en attendant le décollage (à volonté ensuite ... mais avec modération!), repas excellent servi sur des nappes en tissu et surtout, un siège qui bascule jusqu'à former un vrai lit!

 

La Birmanie est un pays vraiment atttachant, très dépaysant aussi.

C'est un pays très sûr. Même à Yangon, il n'y a aucun problème de sécurité (sauf à se faire écraser par un chauffard ou à se faire une entorse dans un des énormes trous qui ponctuent les trottoirs).

Le bouddhisme est partout (vous n'avez vu que les images mais il y a aussi le son, les chants diffusés par haut parleur!) et l'atmosphère est très sereine, même si les conditions de vie sont loin d'être toujours faciles pour les habitants.

Les Birmans sont très souriants, toujours prêts à rendre service, que ce soit dans les hôtels ou dans les rues (exception faite de notre premier chauffeur de taxi!). Il sont aussi curieux de connaître notre façon de vivre et posent beaucoup de questions.

Bref, un pays qu'on quitte en ayant envie d'y revenir....

Si c'était à refaire....

- On repartirait à la même période (ciel bleu tous les jours) ou alors juste après la saison des pluies (pour des paysages plus verts et un air moins poussiéreux).

- Pour un premier voyage, on choisirait les mêmes lieux: Bagan (sa plaine avec tous ces temples si variés est réellement magique), Inle (pour la balade sur le lac mais pas trop les environs, les plus bruyants et poussiéreux qu'on a vus) et Ngapali (bien que réputée "plage à touristes", on n'en a pas vu (ils doivent rester dans leur hôtel) et c'est même là qu'on a eu le plus l'impression d'être immergé dans la vie birmane).

Pas de regret non plus sur le choix des hôtels, Yangon excepté.

- On grapillerait une nuit par ci par là pour caser un 4ème endroit (vers Hpa-an par exemple).

bottom of page