top of page

Du 19 au 23/02: la plage

Mardi 19: direction la Thaïlande

Lever aux aurores car (Nouth s'est arrangée avec la gare des bus), on doit nous prendre à 7h, côté ville du pont de bambou.

 

Mais!!!! Qu'est-ce que c'est que ce ciel???
Il est tout bleu!
Argggh! A une journée près on aurait fait un superbe tour dans la campagne .

 

En tout cas, ceux qui ont choisi de faire un survol en montgolfière ce matin ont eu plus de chance que ceux qui l'ont réalisé hier...

20190219_070203.jpg

​

 

Petit stress car à 7h20, le transport n'est pas encore là (lao time, oui...mais on a un avion à prendre à 13h45 à l'aéroport de Vientiane). J'appelle Nouth qui me dit qu'elle va rappeler la gare des bus pour être sûre qu'on ne nous a pas oubliées.
7h35: Ouf! Le voilà!
Et bien figurez vous que tout s'est bien passé: un véhicule en bon état, pas de 15ème passager. mais quand même une route très dégradée, du moins au début.

 

De la gare des bus, un tuktuk nous emmène à l'aéroport pour la "modique" somme de 30 000 kips.
"Et si on changeait nos kips en baths plutôt qu'en euros?"
Il n'y a qu'un bureau de change dans le hall de départ et donc un peu de queue.
"Your passport and your boarding pass please!"
"Ben le boardingpass, on l'a pas encore, juste le billet électronique"...Ah non! Pas possible! (on sait jamais, des fois qu'on aurait acheté un billet juste pour faire du trafic de kips après ).
Direction le check in et retour à la case "bureau de change" (où, bien entendu, la queue s'est allongée ).

 

On arrive à Bangkok (aéroport Don Muang, c'était un vol AirAsia) sans encombre.
Heureusement que j'avais lu que pour traverser l'avenue il fallait prendre le pont menant à l'hôtel Amari (sinon, on aurait pu chercher longtemps comment éviter la circulation infernale).
C'est juste une nuit de transit: on a donc pris un hôtel pas très loin, pas très cher, le ZZZZ hostel (plutôt sympa: propre, avec une salle de restauration où on trouve de la vaisselle, du café, des toasts, des condiments etc...).
En bas de l'hôtel un 7eleven et des stands de rue.

20190219_184811.jpg
20190219_182551.jpg

Du mercredi 20 au samedi 23: repos au bord de l'eau

Le lendemain matin, on se lève encore tôt car le vol pour Ranong est à 9h. A 6h30, il fait presque aussi chaud que quand on est arrivées hier!


Le vol Nokair n'est indiqué sur aucun panneau d'affichage (nouveau petit moment de stress) mais il existe bel et bien et est à l'heure.

20190220_101731.jpg

1h10 après le décollage, nous atterrissons donc à Ranong.
Le taxi, réservé par l'intermédiaire de l'hôtel, nous attend.
Quel(s) changement(s)! Le ciel est bleu , le minivan est presque aussi grand que ceux du Laos mais il n'est que pour nous 2 (et il y a même des ceintures de sécurité !), la route est en bon état et les bas côtés sont fleuris et ne disparaissent pas sous la poussière .

 

Nous bifurquons vers le petit port de Kuraburi.
Une petite équipe du Moken Eco Village nous y attend, dont un employé un tout petit peu speed:
"Madam! Madam! Welcome! Wait Five minutes please!"
(notre chauffeur a roulé trop vite, on doit attendre le pickup qui amène le ravitaillement pour l'hôtel; pas de problème, on a le temps...).
"Madam, Madam! Take a seat please!"
(on vient d'être assises dans l'avion puis dans le taxi mais c'est pas grave, on va s'assoir, on a la vue mer au premier plan).

"Madam! Madam! Would you like a cofee?"
(bah oui, pourquoi pas? Je plonge dans mon sac à la recherche du paquet de cookies qu'on acheté hier et qu'on n'a pas entamé quand une assiette de biscuits se matérialise entre nos 2 tasses de café (je remballe mes cookies)).
"Madam! Madam! It's time to go!"
(le ravitaillement est arrivé pendant qu'on sirotait nos cafés).
On embarque donc et on quitte le port de Kuraburi:

​

​

20190220_114832.jpg
20190220_120723.jpg
20190220_120545.jpg

... enfin presque !

A peine avons nous le temps de déguster notre demi ananas artistiquement découpé que le moteur se met à tousser....et s'arrête.
Le capitaine essaie bien de le relancer: peine perdue!
Coup de téléphone....un autre bateau (à quai) va arriver et on va changer d'embarcation .

 

Cette fois, ça y est, on est parti pour environ une heure de navigation.

Bienvenue au Moken eco village, sur l'île de Koh Phra Thong

20190223_123027.jpg

Dans les parties communes, un restaurant, un salon et à l'étage, un coin lecture. Autour de ce bâtiment, une partie des bungalows et le long de la plage, des transats abrités du soleil.

Nous logeons dans la "bamboo zone", un peu plus éloignée des parties communes. C'est très calme, les bungalows sont aménagés simplement mais spacieux.

Deux jours et deux demi-journées, c'est vite passé: repos, baignade, lecture, un peu de marche...et on recommence!


Je suis très satisfaite de moi (si, si ;-) pour les critères "tranquillité" et "relative proximité", moins en ce qui concerne le snorkeling. Il y a quelques spots: sur la droite de la plage au niveau des rochers et autour des 2 îlots que l'on voit sur la  photo (l'hôtel met à disposition des kayaks pour y aller)...mais pas de coraux et des poissons peu colorés dans l'ensemble. Néanmoins, l'activité est loin d'être désagréable.

20190220_150432.jpg
p1060685R.jpg

la plage de l'hôtel est (presque) déserte,  celle au sud de notre plage (à gauche) l'est tout autant et celle au nord...pareil!

P1060721r.jpg

Diaporama des balades matinales:

Ensuite, le meilleur moment de la journée ;-) ...le mien en tout cas.

P1060723r2.jpg

Commence ensuite une dure journée....

Comme le ciel est dégagé, on assiste tous les soirs à un beau coucher de soleil:

... avant de finir la journée aussi bien qu'elle a commencé...

sans titre (1 sur 1)-32.jpg
P1060671r.jpg

Samedi 23: dernier jour

Notre avion est à 20h ce soir à Phuket, nous avons donc largement le temps de profiter des lieux ce matin.

​

Hier un couple d'allemands nous a dit qu'il y avait des singes à l'autre bout de la plage, sur un petit promontoire près du golden beach resort.
Nous allons donc y faire un tour avant le petit déjeuner.
Effectivement, en approchant nous voyons les hautes branches des arbres remuer et quelques silhouettes se déplacer rapidement. Etonnament, il n'y a aucun bruit.
Un petit sentier monte jusqu'à une cabane, tout en haut.

Très vite, un mâle et un jeune s'approchent silencieusement. Ils n'ont pas l'air du tout intimidés.

Ils n'ont pas l'air agressifs ni vindicatifs non plus...mais la taille de leurs canines impressionne tout de même!

Le petit s'éloigne assez vite. L'autre reste là à nous observer (bref, on s'observe mutuellement :-D) à quelques mètres, voire moins. On n'est pas plus rassurées que ça: on n'a rien à leur donner à manger (je ne sais pas s'ils y sont habitués) mais je tiens à mes lunettes et à mon appareil photo. Du coup, on ne poursuit pas jusqu'au bout du chemin et après un moment d'observation mutuelle, on repart chacun de notre côté.

Dernière baignade : il est 9h30, je suis toute seule dans la mer (j'adore! )
Une demi-heure plus tard, ce n'est plus le cas, nous sommes....4!

 

Le retour suit le même déroulé qu'à l'aller mais en sens inverse: pickup, bateau, taxi (tout le monde est à l'heure...enfin, on a failli attendre le bateau ;-)!

​

L'aéroport de Phuket nous parait bien trop petit pour le nombre de passagers ... surtout que 6 ou 8 portes d'embarquement sont en fait une seule et même porte et que plusieurs vols embarquent en même temps.
C'est bien évidemment le bazar intégral...encore plus quand les 2 vols sont opérés par la même compagnie parce que l'un des 2 vols a été retardé d'une heure (devinez lequel ... le nôtre bien sûr!).

On a néanmoins eu notre correspondance sans stresser et les vols retour se sont bien passés.

20190223_130917.jpg

Et si c'était à refaire ...

Concernant le Laos, difficile d'agir sur la météo.... A vrai dire, c'est surtout moi qui ai retenu que le ciel n'était pas bleu ... probablement en grande partie à cause de la lumière qui n'était pas bonne pour les photos.

Pour le parcours, on aurait peut-être pu passer 1 ou 2 nuits à Muang Ngoi  (et ne pas aller à Vang Vieng), cela aurait permis d'explorer davantage les alentours à pied.

​

Pour la Thaïlande, cette courte escapade nous a permis de constater qu'il était encore possible d'y trouver des lieux peu fréquentés et nous a donné l'envie d'y retourner pour découvrir d'autres régions.

bottom of page