top of page

Mascate, mercredi 19/02

Initialement, j'avais prévu pour cette journée une sortie snorkeling aux îles Daymaniyat (il s'agit d'îles situées au nord de Mascate, dans une réserve protégée; a priori, on peut y observer pas mal de poissons, des tortues...).

Peu de temps avant le départ, m'est venue à l'esprit la question de la température de l'eau en février à Oman: on n'est pas dans la mer de Chine ou la mer d'Andaman!

Vérification faite: moyenne de 24°C. Beaucoup trop froid pour moi!

Il faut donc changer les plans....

Comme j'avais hésité à inclure à un moment ou à un autre la boucle de Rustaq, et bien on peut la faire ce jour là. Et puis auparavant, on ira visiter la mosquée (qui n'est ouverte aux visiteurs que de 8h à 11h) avant, ça fera gagner du temps demain.

​

Dès le petit déjeuner avalé, nous voilà apprêtées pour la visite de la mosquée (c'est-à dire manches longues, pantalon, chaussettes, foulard ou écharpe pour couvrir les cheveux), située à quelques km de Lana Villa.

A 8h30, il n'y a pas encore foule.

P1070392.JPG
P1070393.JPG

La mosquée est assez récente puisqu'elle a été inaugurée en mai 2001.

Nous commençons par faire les extérieurs en intercalant la salle de prière réservée aux femmes, assez insignifiante.

Nous finissons par la salle de prière des hommes où, il faut bien le reconnaître, il y a un certain effet waouhhh!

Entre le chandelier central (le plus grand du monde:8x14 mètre, plus de 1200 ampoules et doré à l'or fin), le tapis persan (le plus grand (ou le 2ème plus grand selon les sources) du monde: 60x70 m, 21 tonnes, 600 milliards de noeuds), les mosaïques....

p1070473r.jpg

Nous terminons par un petit tour au bord du jardin des bougainvilliers (au bord, car on ne peut pas se promener à l'intérieur).

Quand nous reprenons la voiture à 10h, il y a beaucoup plus de monde sur le parking.

P1070483.JPG
P1070484.JPG

Après cette visite, que nous avons beaucoup apprécié, retour à la chambre, histoire de se vêtir de façon un peu plus légère....
Et nous voilà parties pour la boucle de Rustaq.


Direction d'abord vers le château de Nakhal. je savais qu'il était en travaux en décembre. Peu de chances que ceux-ci soient finis quelques semaines plus tard (mais on ne sait jamais....).
En effet!

Nous en faisons quand même le tour puis nous reprenons la voiture pour quelques km en direction des sources chaudes. Il parait qu'il y a du monde le weekend mais comme nous sommes en semaine, c'est plutôt calme.
Le coin est sympa (sans plus) et l'eau vraiment chaude.

J'ai prévu ensuite 2 incursions en direction de wadis avant d'arriver à Rustaq.
Tout d'abord, l'entrée du wadi Bani Kharous, après le fort d'Al Awabi (qui vient d'être restauré mais ne se visite pas): Il parait qu'après le fort, il y a un embranchement où, à l'entrée de la gorge, on peut voir des peintures rupestres d'environ 1500 ans. Bon, nous ne trouverons pas l'embranchement et donc, pas les peintures .

P1070507.JPG
P1070510.JPG

la route du wadi Bani Kharous.

Le fort d'Al Awabi.

Retour sur la route principale et nouvelle bifurcation sur la gauche, cette fois en direction du wadi Ban Awf, un des plus beaux parait-il.

Je sais que la route n'est pas bitumée jusqu'au bout mais sur mapsme, elle semble s'arrêter à 1 km ou 2 du little snake canyon, ce qui est facilement faisable à pied.

En fait, ce n'est pas tout à fait ça: le bitume s'arrête brutalement en plein milieu de nulle part après une quinzaine de km et la route se transforme en piste. Cette piste semble roulante (un peu comme celle qui monte au Jebel Shams) mais ce jour-là, nous n'oserons pas la prendre (petit regret...).

Nous faisons donc demi-tour pour rejoindre Rustaq.
Les paysages sont néanmoins très beaux.

Nous voici donc à l'entrée du fort de Rustaq:

P1070513.JPG

Arrivées à l'entrée du fort lui-même, il faut bien se rendre à l'évidence: la porte est fermée! Bon, tant pis! Puisqu'on est là, autant en faire le tour (comme à Nakhal, quoi!).

Au moment de ressortir de l'enceinte, nous nous rendons compte qu'il y a un vieux gardien. Il sort de son "office tickets" et vient à notre rencontre.
Aurions nous oublié de payer? (en même temps, comme il n'y a rien à voir ou presque....).
Pas du tout! Le gardien nous explique simplement que le fort est fermé aux visiteurs car des plafonds se sont écroulés dans certaines pièces. On comprend mieux!

 

Il n'y a plus qu'à rentrer sur Mascate. La route du retour est extrêmement monotone et je lutte pour rester concentrée malgré le peu de circulation.

 

Bilan de cette journée mitigé: après un début prometteur (la grande mosquée), le reste a été bien décevant. 350 km pour 2 forts fermés, des sources chaudes moyen-moyen et des visites de wadis ratées....c'est beaucoup !
Si c'était à refaire, j'aurais modifié le parcours autrement en restant une nuit de moins à Mascate... et une nuit de plus ailleurs.

 

Le côté positif, c'est que puisque nous avons visité la mosquée ce matin, nous pouvons partir directement demain en direction de Nizwa.... en espérant que le château de Jabrin et le fort de Bahla soient ouverts, eux!

bottom of page