top of page

L'arrivée à N Dutu: mercredi 10 février

Après cette journée bien remplie dans la caldeira, nous avons encore quelques heures de route avant d'arriver à notre étape du soir.
Nous nous arrêtons un moment au bord de la route pour contempler les troupeaux de gnous (c'est le nombre qui nous impressionne, pas la beauté de l'animal!)

Dans le cycle de migration de certains herbivores, ils sont en ce moment ici, dans le sud du Serengeti (qui fait aussi partie de l'aire de conservation du N'Gorongoro). On voit des gnous par milliers, les zèbres sont moins nombreux (les grands troupeaux de zèbres sont un peu plus au nord).
C'est aussi la période des naissances:

Peu avant notre arrivée, quelques 4x4 sont arrêtés: c'est un bon indicateur de quelque chose à voir (du moins, en principe)!
Effectivement: il y a un groupe de lionnes cette fois et de jeunes, en pleine activité:

Nous arrivons donc au camp de toile mobile (il est entièrement démonté fin mars pour être remonté au nord du Serengeti en été (le nôtre)):

Chaque soir, quand on revient du safari, il nous est demandé à quelle heure on souhaite prendre la douche. Ils font alors chauffer l'eau du côté de la cuisine et remplissent le réservoir à l'aide d'une échelle.

 

 

Le secteur de N'dutu est un des rares (le seul?) où le hors piste est autorisé. Cela permet d'approcher les animaux de très près.
Mais c'est aussi un parc où il semble y avoir  peu de vraies pistes (mais une multitude de traces) et encore moins d'indications (directions, lodges...). Il n'est donc pas simple de s'y repérer.

J'ai pris peu de photos de paysage parce que dans la grisaille, ça donne çà:

En revanche, dès qu'il y a un rayon de soleil, c'est tout de suite plus photogénique!

Le camp est situé à proximité du lac (la première photo a été prise à quelques minutes du camp). Tout autour, on y trouve des zones sablonneuses (très fréquentées par les lions) et des zones boisées (où Joël a cherché à chaque sortie un léopard...sans jamais le trouver (bon, on ne remet pas ses qualités en cause: apparemment, il y en avait un quelques jours plus tôt, très haut dans un arbre puis il est parti mais personne ne l'a revu quand nous y étions!).

Un peu plus loin s'étend la plaine du Serengeti, vaste étendue herbeuse (et parfois broussailleuse) où l'on croise notamment les guépards.

bottom of page