top of page

Du 08 au 12/07: Monemvasia et Cythère

Mercredi 08/07:

 

Aujourd'hui nous prenons le départ pour Monemvasia.
J'avais envisagé la visite de Tirynthe ou d'Argos avant de prendre la route mais j'ai peur qu'on soit déçues après les visites précédentes.
Finalement, nous partons directement pour Monemvasia en prenant la route côtière en direction de Leonidio (plutôt que l'autoroute indiquée par le GPS).
C'est un peu plus long mais tellement plus beau! Après Leonidio la route rentre à l'intérieur des terres, on ne croise personne, on a l'impression d'être totalement perdues. On fait une petite pause au milieu de nulle part: que c'est calme....

Pause au milieu de nulle part.JPG

Nous arrivons en vue de Monemvasia (et de sa silhouette reconnaissable) en début d'après-midi.

​

J'avais choisi de loger dans Monemevasia même avec l'idée de profiter du site en soirée ou en début de matinée au calme, sans les touristes.

Bien sûr, c'était sans compter le Covid car des touristes, même en journée, il n'y en a pas tant que ça....

Bon, le logement étant prépayé (et non remboursable), on ne change rien.

20200708_142042.jpg
20200708_143756.jpg

On se gare le long de la route qui relie l'îlot au continent et on pénètre à pied dans la vieille cité.

La réception de "l'hôtel" (les chambres se trouvent en fait dans différents bâtiments répartis dans la ville) se situe près de l'entrée.

Un charmant jeune homme nous vante les beautés de Monemvasia et de sa région. Il téléphone au café où les clients prennent le petit-déjeuner afin qu'ils nous préparent un panier repas (notre ferry pour Cythère partant à 9h, nous devons malheureusement quitter Monemvasia avant l'heure du petit déjeuner) et nous emmène à notre chambre.

Les prix des hébergements sont (très) élevés à Monemvasia et c'est clairement la vue qui se paie car la chambre en elle-même n'a rien d'exceptionnel (même pas de quoi se faire un café à siroter sur la terrasse :-/)...mais la vue....

P1080602.JPG
20200708_151600.jpg

Une fois installées, nous partons découvrir les lieux en direction du phare. On se dit qu'on montera à la ville haute en fin d'après-midi, quand il fera moins chaud.
J'avais lu des avis parfois mitigés sur Monemvasia: trop touristique, pas assez authentique...

Et bien nous, peut-être que ce serait différent s'il y avait eu une foule compacte dans les étroites ruelles, on a tout trouvé beau! C'est simple, j'avais envie de prendre une photo tous les 10 pas!

De retour du phare, on a déjà eu bien chaud alors que c'était quasiment plat. On prend une douche....et finalement, on n'a pas le courage de retranspirer en montant à la ville haute. Tant pis!

On préfère aller directement au restaurant Matoula dont la terrasse donne sur la mer. Contrairement à l'hébergement, les prix sont très corrects et le repas y est très bon, avec une part de gâteau à l'orange offerte à la fin.

​

​

Jeudi 09/07:

​

Le ferry pour Cythère part aujourd'hui de Neapoli à 9h (le ferry circule tous les jours mais à des heures différentes) et on doit récupérer les billets avant 8h.
Dommage que ce soit si tôt. L'idéal aurait été en fin de matinée, cela nous aurait permis d'aller à la ville haute dans la fraîcheur du matin et de prendre un "vrai" petit-déjeuner.

Un peu de stress à Neapoli pour trouver l'agence Kithira travel qui émet les billets (je me serais crue dans Pékin express à courir d'un endroit à un autre pour avoir des explications! :-D)

Finalement, on est dans les temps, on a même le temps de prendre un café près du port (vu que c'était pas possible dans la chambre!!!)

Formulaire Covid à remplir avant l'embarquement, masque obligatoire à bord, la voiture est dans la cale....c'est parti, on embarque pour Cythère ("embarquement pour Cythère" me disait (très) vaguement quelque chose...recherches faites, il s'agit d'un tableau de Watteau (ça, c'est au cas où ça intéresserait quelqu'un, on sait jamais...).

​

Du port de Diakofti, quelques km nous séparent d'Avlemonas où nous allons rester 3 nuits.

Après une grosse heure de traversée, tous les véhicules débarquent en un temps record et on arrive bien sûr trop tôt pour pouvoir récupérer la chambre mais on peut laisser les bagages à la réception et la voiture sur le parking car le village n'est qu'à 5 minutes à pied.

On fait collection de "cartes postales": après Monemvasia et ses ruelles, voici Avlemonas, ses maisons blanches aux volets bleus, sa petite plage, son port...c'est tout petit, tout mignon et pas trop bondé...un vrai coup de coeur!

sans titre (1 sur 1)-19.jpg

Comme nous avons quelques heures devant nous, nous bifurquons d'abord à droite pour aller au "castelo", construit par les vénitiens en 1565.

sans titre (1 sur 1)-8.jpg
sans titre (1 sur 1)-10.jpg

Puis retour par le "centre" où on peut accéder par un escalier à une petite plage de sable (on peut aussi se baigner un peu partout grâce à des échelles descendant directement dans la mer.

sans titre (1 sur 1)-3.jpg
20200711_161823.jpg

Passage par le port, l'église et direction le phare, de l'autre côté de la baie....

Après une boisson rafraîchissante au bar du centre (très animé), il est temps de prendre possession de notre logement (Anemes). Tout y est parfait: un grand studio lumineux ultra propre, une belle vue du grand balcon et un petit déjeuner qui ne sera pas en reste avec tous les jours un plat sucré et un plat salé différents, faits maison.

L'après-midi n'est pas finie. On reprend la voiture pour nous rendre à Kythira (ou encore Chora, la "capitale" de l'île, au sud ouest).

Vendredi 10/07:

​

Nous voulons faire la randonnée qui monte au monastère Agios Georgiou (celui qu'on aperçoit en haut de la colline derrière Avlemonas). Elle n'est pas très longue (6-7 km AR) mais vu la chaleur en journée, on préfère partir avant le petit-déjeuner.

Le départ est à quelques dizaines de mètres du logement. On laisse rapidement Avlemonas dans le soleil levant et on profite une fois là-haut du panorama des 2 côtés. le monastère est malheureusement fermé, comme beaucoup d'églises cette année, sans doute en raison du Covid.

Y'a plus qu'à redescendre et à profiter d'un petit déjeuner bien mérité.

Le reste de la journée se déroule tranquillement: un petit tour à la plage d'Avlemonas, une petite sieste puis nous partons vers Potamos.

Je m'attendais à un gros village mais le centre est tout petit. On voulait y acheter des paximadias (pains biscottés) mais la boulangerie est fermée et ne rouvre qu'à 18h!

On hésite à aller tout au nord de l'île mais la randonnée qui mène au phare a l'air plus longue qu'au premier coup d'oeil...alors, on rentre et on va dîner dans un des 2 ou 3 restos d'Avlemonas.

​

​

Samedi 11/07:

​

Ce matin, nous allons nous balader le long de la route côtière (très peu fréquentée). J'avais lu qu'il y avait dans un virage, en face d'un ancien puits, des formations de sel (qui serait encore récolté).

Nous verrons aussi ces formations au Cap Tenaro et à Gerolimenas.

P1080729.JPG
P1080734.JPG

L'ancien puits                                                                                                                           L'occasion d'observer de près une cigale

20200711_074442.jpg
P1080739.JPG

Les "flaques" de sel

Cet après-midi, direction Paleochora, la capitale byzantine de l'île au XIIIème siècle.

​

Nous laissons la voiture là où le bitume s'arrête et où la piste commence (piste tout à fait carrossable si on n'a pas envie de marcher).
Le site, dissimulé sur un promontoire dos à la mer entre 2 gorges, se dévoile peu à peu.

ici encore, on se balade entre les ruines et les églises (toutes fermées) dont la mieux conservée est Aya Varvara, juste avant d'arriver dans les ruines de la ville.

P1080746.JPG

Le retour en montée sous une chaleur écrasante sera un peu difficile mais un gros nuage bienvenu nous aidera à terminer...

​

​

Dimanche 12/07:

​

Notre ferry est à 15h et nous devons libérer la chambre pour 11h.
Nous allons donc faire un dernier tour d'Avlemonas (snif!) avant de nous diriger vers Mylopotamos et ses moulins à eau, moulins a priori à sec en été.

On se dirige d'abord vers la "Fonissa waterfall" d'où tombe un peu d'eau puis vers les fameux moulins.

Le chemin en sous bois descend, descend...on longe parfois une rivière mais toujours pas de moulins, on continue de descendre....on pense en stressant à l'heure du bateau et à tout ce qu'il va falloir remonter....On ne va pas jusqu'au bout et on remonte à une vitesse telle que finalement, on aura le temps de pousser jusqu'à Kato Chora, autre ville de l'époque vénéitienne à quelques km.

Petit regret en retraversant Mylopotamos: il semble bien agréable de prendre un verre sur la place ombragée et animée de ce petit village...

P1080788.JPG
P1080796.JPG

                                                                                                                                      En direction des moulins à eau

​

​

Fonissi waterfall

​

​

​

​

​

P1080802.JPG
sans titre (1 sur 1).jpg

Kato Chora

Retour vers le port (à l'heure!) avec un dernier arrêt dans la descente pour immortaliser les splendides couleurs de la mer.

Vue Diakofti.jpg
bottom of page